Comment apprendre à lire l’heure en s’amusant avec mon enfant ?

publié le: 30 juin 2020
catégorie: Non classé

Les heures, les minutes, les secondes… Apprendre à lire l’heure n’est pas toujours un jeu d’enfant. Pourtant, cet apprentissage est indispensable. Est-il possible d’apprendre à lire l’heure en s’amusant ? Comment s’y prendre ? PediAct vous donne sa méthode !

On ne le répétera jamais assez, mais tous les enfants sont différents. Que ce soit dans l’apprentissage de la marche, de la parole, de la lecture ou ici, de l’heure, il faut toujours respecter le rythme de l’enfant.

L’apprentissage de l’heure demande parfois du temps. En effet, il faut assimiler de nombreuses notions inconnues comme le temps ou encore, les chiffres. Bref, ce n’est pas si simple. 

 

À partir de quel âge mon enfant peut-il apprendre à lire l’heure ?

Plusieurs options s’offrent à vous. À 5 ans, par exemple, votre enfant peut déjà être familier avec les différents moments de la journée (le matin, le midi, l’après-midi et le soir). Il peut également savoir compter jusqu’à 12 et lire ces mêmes chiffres. Si c’est le cas, vous pouvez alors vous lancer dans l’apprentissage de l’heure avec lui. 

Mais pas de panique. Prenez votre temps. On dit généralement qu’un enfant est totalement capable de lire l’heure entre 6 et 7 ans. Par ailleurs, il apprend aussi cette notion à l’école.  

 

L’apprentissage de l’heure avec mon enfant : comment se lancer ?

 

  • Première étape : l’observation. Et oui, l’heure, les horloges, les montres… C’est un peu un monde inconnu pour votre enfant. Aussi, questionnez-le sur ce qu’il voit : qu’est-ce que c’est que cet objet ? Qu’est-ce que la montre contient ? À quoi servent ces aiguilles ? 

 

  • Deuxième étape : le rôle des aiguilles. Prenez le temps d’expliquer à votre enfant le rôle des aiguilles. La petite qui indique les heures, la grande, les minutes. Vous pouvez inventer une histoire pour définir le rôle de chacune.

 

  • Troisième étape : les heures. Dans un premier temps, il est important d’expliquer à votre enfant que l’heure se lit toujours par la droite. Faites-lui remarquer que les chiffres vont de 1 à 12 et que toutes les heures commencent quand l’aiguille est sur le 12. Maintenant, les choses vont se compliquer un peu. Vous allez devoir expliquer à votre petit que le 1 peut également se lire 13, que le 2 peut se lire 14 et que le 3 peut se lire 15… en y associant les moments de la journée. Il faut donc qu’il soit bien capable de faire la différence entre le matin, l’après-midi, le soir, la nuit, etc. 

 

  • Quatrième étape : les minutes. Ici, vous allez devoir expliquer à votre enfant que les minutes sur une montre, ou une horloge, sont indiquées de 5 en 5, et que 60 minutes font une heure. Vous allez aussi devoir lui expliquer les notions de quart d’heure ou de demie heure pour lui faciliter la lecture de l’heure. À chaque fois que vous expliquez une notion, montrez lui l’exemple en bougeant les aiguilles sur une horloge. Cela sera bien plus parlant.

 

  • Cinquième étape : les secondes. Il ne faut pas les oublier. Elles sont très importantes. Il vous suffit de faire comprendre à votre enfant que les secondes sont l’unité de mesure du temps la plus petite et que, 60 secondes représentent une minute.

  

Quelle montre pour mon enfant ?

Dans un premier temps, nous vous déconseillons les montres avec un cadran digital. En effet, avec ce genre de modèle votre petit ne pourra pas apprendre correctement à lire l’heure. Optez plutôt pour une montre à aiguilles. Depuis de nombreuses années, des montres sont spécialement conçues pour les enfants avec trois aiguilles bien distinctes pour les heures, les minutes et les secondes. Parfois même, les minutes sont inscrites de 5 à 55. Plutôt pas mal pour débuter, non ?

Autre option ? Fabriquer une véritable horloge pédagogique 

Avec votre enfant, prenez une feuille A4 sur laquelle vous tracez un grand rond. Demandez-lui d’ajouter des chiffres de 1 à 12 pour les heures, puis des chiffres/nombres de 5 à 55 pour les minutes. N’oubliez pas de dessiner 4 petits traits pour les tranches des minutes.

Enfin, occupez-vous de découper 3 aiguilles. Il faut que les trois soient différentes afin que votre enfant distingue bien l’aiguille des heures, des minutes et des secondes. 

Pour cela, vous pouvez les faire de différentes tailles et demander à votre petit de les colorier. Ensuite, il vous suffira de fixer le tout. Voilà, le tour est joué. Avec cette horloge version grande taille, l’apprentissage de l’heure deviendra tout de suite beaucoup plus ludique !

 

Ce qu’il faut retenir :

L’apprentissage de l’heure est une grande nouveauté dans la vie de votre enfant. En apprenant à lire l’heure, il apprend également à se repérer dans le temps, à comprendre les différentes étapes de la journée et surtout, à devenir plus indépendant. Un conseil, profitez de ce moment d’apprentissage pour le transformer en un moment familial, ludique et pédagogique. 

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.