Comment bien choisir les chaussures de bébé ?

publié le: 13 mars 2021
catégorie: Autres sujets

Il est essentiel de bien choisir les chaussures de bébé. En effet, non seulement elles viennent compléter la garde-robe de votre bout de chou, mais elles lui permettent de l’accompagner dans ses premiers pas en toute sécurité. La maman que vous êtes a donc sûrement envie de sélectionner les meilleures chaussures pour les pieds de bébé. Voici tous nos conseils pour choisir les chaussures les plus adaptées, que ce soit dans une boutique de prêt-à-porter pour enfant ou sur Internet.

 

Quand mettre les premières chaussures à son bébé ?

Si de nombreux petits commencent à marcher entre 9 et 18 mois, il est généralement conseillé aux parents de laisser bébé pieds nus pour faire ses premiers pas. Il s’agit en effet d’un bon moyen de l’aider à développer sa musculature et son équilibre à son rythme. Malgré tout, le choix des chaussures de bébé intervient assez vite après les premiers pas, notamment afin de pouvoir crapahuter à l’extérieur. Investir dans une bonne paire de chaussures pour bébé sera utile pour vos balades en famille, sur le bitume de la ville ou à la campagne !

 

Les critères pour bien choisir les chaussures de bébé

Le bon type de chaussures

Comment bien choisir les chaussures de bébé ? Tout comme chez les adultes, il existe différents types de chaussures pour les très jeunes enfants et à tous les prix. Entre les baskets, les chaussures à scratchs, les modèles bas ou montants, vous aurez le choix dans une boutique de chaussures pour bébé.

Parmi le choix qui existe, les chaussures montantes restent conseillées durant les trois premières années de votre enfant, à moins qu’il soit particulièrement dynamique. Ces modèles permettent une meilleure tenue de la cheville. Les chaussures à scratchs représentent, quant à elles, une bonne solution pour aider bébé à devenir autonome.

Si possible, essayez de choisir des chaussures en toile ou en cuir. En effet, les matières naturelles offrent une meilleure aération du pied et diminuent la lourdeur de la chaussure. Ces matières souples accompagnent parfaitement bébé dans ses déplacements. Par ailleurs, vérifiez qu’il n’y ait pas de coutures gênantes à l’intérieur et privilégiez des semelles antidérapantes, non compensées et souples pour aider bébé à marcher correctement et limiter les risques de chute. 

 

La bonne pointure

Avant de choisir la bonne taille de chaussures pour bébé, il convient de connaître la forme de son pied. Ainsi, vous ne vous orienterez peut-être pas vers les mêmes modèles de chaussures si son pied est fin, fort ou large. Concernant la pointure de bébé, vous pouvez la connaître grâce aux pédimètres (réglettes de mesure) qui se trouvent dans les magasins de chaussures pour enfant. Le pied de votre bout de chou se situe entre deux tailles ? Optez pour la plus grande dans ce cas. Sachez que pour essayer des chaussures de bébé, le mieux est qu’il soit debout pendant les essayages. Vous pouvez ainsi mieux vous rendre compte de la place qu’occupe son pied dans la chaussure.

 

Le meilleur moment pour changer les chaussures de bébé

C’est un fait : bébé grandit vite ! Ses petons prennent une pointure tous les 3 mois entre ses 12 et 24 mois. C’est pourquoi, il faut régulièrement changer les chaussures de bébé afin de s’adapter à sa croissance et préserver son confort. Pour vérifier que bébé est à l’aise dans ses chaussures, vous devez normalement pouvoir passer votre index entre l’arrière de la chaussure et son talon. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’acheter à l’avance les chaussures de bébé. Celles-ci doivent rester parfaitement adaptées à la taille de ses pieds afin de conserver de bons appuis et ainsi faciliter son apprentissage de la marche.