publié le: 6 juillet 2015

Comment bien choisir les jouets de son enfant ?

L’éveil des bébés est essentiel, et c’est bien souvent par le jeu qu’un enfant apprend et se développe tant au niveau du langage que de la motricité… D’où l’importance de choisir des jouets adaptés à ses besoins et qui respectent, pour des raisons de sécurité, la tranche d’âge à laquelle le produit est destiné. Voici quelques conseils pour bien choisir avant d’offrir un jouet à votre enfant.

La sécurité avant tout

Les jouets respectent des normes de sécurité bien précises. Avant d’acheter un jouet à votre tout-petit, vérifiez dans un premier temps qu’il comporte bien le marquage « CE », afin d’être sûr qu’il correspond aux exigences européennes. Mais il est indispensable de vérifier l’âge à partir duquel un enfant peut y jouer afin de ne pas risquer de retrouver des pièces détachables, dangereuses pour votre bébé. En effet, certains jouets par exemple contiennent la mention « ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois » ou « convient aux enfants à partir de 2 ans »… Par ailleurs, il ne suffit pas d’acheter un jouet adapté à son âge, la surveillance des parents reste aussi de mise, surtout si votre bébé s’amuse avec les jouets de ses aînés, qui ne lui sont pas destinés.

Quid de l’achat sur Internet ?

Soyez vigilants : les jouets déjà utilisés et vendus sur des sites d’occasion ne vous permettent pas toujours de vérifier la provenance du jouet, surtout s’il s’agit de copies. Dans tous les cas, tâchez de regarder attentivement les marquages obligatoires, ainsi que la provenance du produit avec la mention « Made in » et la marque du produit. En effet, certains jouets ressemblant conformément à celui de la marque originale, ne sont en fait que de pâles copies, et par conséquent, ne respectent pas forcément les mêmes normes de sécurité. Ainsi, si le prix est plus qu’alléchant, posez-vous des questions sur sa provenance. De manière générale, il est préférable de vous rendre dans un magasin de jouets spécialisé, dans lequel vous pourrez acheter en toute sécurité et demander conseil à un vendeur.

Choisir un jouet en fonction des besoins de votre enfant

Votre enfant a besoin de se défouler, de marcher, ou vous souhaitez qu’il s’éveille au langage, aux chiffres ou à la musique ? De nombreux jouets d’éveil sont proposés pour permettre à votre tout-petit de se développer tout en s’amusant. A vous de détecter ce qui lui correspond le plus à un moment donné et de lui acheter le jouet qui éveillera sa curiosité… On peut distinguer plusieurs phases du développement chez l’enfant. Lors des premières années de sa vie, l’enfant aura besoin de jeux qui éveillent ses sens : choisissez par exemple des jeux sonores, des jouets aux textures différentes qu’il pourra toucher, et des boîtes à formes colorées…

En grandissant, l’enfant a besoin de partager avec les autres, de créer et de se dépenser. Un ballon par exemple lui permettra d’échanger en jouant, ce qui favorise aussi sa motricité, surtout lorsqu’il commence à marcher. On observe le même phénomène avec les youpalas ,qui peuvent être idéals pour les bébés qui apprennent à marcher.

Vous pouvez aussi lui offrir son premier vélo à roues ou sa première trottinette. De plus, les enfants aiment empiler et construire. Proposez-lui alors un jeu tel les jeux de briques (dont la taille doit être adaptée à son âge), à travers lequel il pourra exprimer toute sa créativité. Sans oublier les crayons et les feutres pour lui apprendre à dessiner ou à colorier, la pâte à modeler ou des perles faciles à enfiler. Lorsqu’il commence à développer son imaginaire, n’hésitez pas à lui acheter des petits personnages dans un décor, une ville miniature ou de petites voitures à garer dans un parking. Il pourra ainsi raconter des histoires par le jeu.

Enfin, pour les plus grands, les jeux de société sont souvent un moyen d’apprendre la logique ou de parfaire leurs connaissances sur un thème précis. Idéal aussi pour que votre tout-petit s’amuse avec ses copains…

 

Alice de PediAct

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *