Il existe plusieurs méthodes pour chauffer un biberon. Mais attention, elles ne se valent pas toutes et certaines peuvent même se révéler dangereuses…

Quelles sont les règles pour réchauffer un biberon

Vous pouvez proposer à votre bébé un biberon à température ambiante, ce qui simplifiera la situation et ne vous obligera pas à passer par la case réchauffage. Mais si les biberons ont été préparés à l’avance et stockés dans le réfrigérateur, il faudra impérativement les réchauffer avant de les donner à votre nourrisson. Choisissez le mode de réchauffage qui vous convient le mieux, mais dans tous les cas, agitez le biberon pour répartir la chaleur et testez la température en versant quelques gouttes de lait sur l’intérieur de votre poignet. Vous saurez ainsi instantanément s’il est trop chaud. Dans ce cas, il vous suffira de faire couler un filet d’eau froide sur le biberon pour le proposer à la bonne température. Enfin, dernière information primordiale : un biberon réchauffé doit être consommé dans la demi-heure qui suit. Au-delà, il devra être jeté car les bactéries y prolifèrent…

Chauffer son biberon avec un chauffe-biberon

Il s’agit sans doute de la méthode la plus pratique et la plus sécurisée pour chauffer le biberon de votre bébé. Il en existe de nombreux modèles sur le marché, la plupart à des prix très accessibles. Vous pouvez même vous procurer un chauffe-biberon autonome si vous êtes souvent en déplacement. Avec le chauffe-biberon, le lait de votre nourrisson est réchauffé rapidement et facilement grâce aux différents cycles de chauffe dont dispose l’appareil. Aucun risque de brûlure, donc.

Le bain-marie, une alternative économique

Vous n’avez peut-être pas envie d’acheter un chauffe-biberon ? Alors il existe une solution tout aussi simple que le chauffe-biberon, et plus économique qui plus est : le bain-marie. Faites chauffer une casserole d’eau chaude jusqu’aux premiers frémissements. Retirez-la alors du feu et placez dans l’eau le biberon. Attention, il ne faut surtout pas faire bouillir l’eau, car cela donnerait un lait lui aussi bouillant.

Réchauffer le biberon au micro-ondes ? Une mauvaise idée…

Tous les spécialistes de la petite enfance l’affirment : il ne faut pas réchauffer un biberon au micro-ondes. Non seulement parce que la forme du biberon ne s’y prête pas, mais aussi parce que cela peut entraîner des conséquences plus ou moins graves. La première d’entre elles réside dans la grande différence de températures dans un biberon chauffé au micro-ondes. Le lait peut être bouillant à un endroit et froid à un autre, ce qui démultiplie les risques de brûlure. En outre, le réchauffage au micro-ondes altère la qualité du lait en détruisant certains nutriments.

Vous l’aurez compris, il faut donc éviter au maximum ce mode de réchauffage et ne le réserver qu’aux cas où vous n’avez pas d’autres solutions à portée de main. Dans tous les cas, prenez l’habitude de tester systématiquement la température du biberon en versant quelques gouttes sur votre poignet. Et secouez toujours le biberon avant de le donner à votre enfant.

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.