publié le: 17 juillet 2015

Comment choisir le matériel et les produits nécessaires au bain de votre bébé ?

Le bain est un moment privilégié entre le parent et l’enfant. Mais il est surtout indispensable au bien-être de votre tout-petit. Pour faire du bain un moment de détente et de partage, pensez à bien vous équiper à utiliser les bons produits qui respecteront sa peau.

La baignoire, le transat ou le siège de bain

A la naissance de votre bébé, vous aurez besoin d’articles de puériculture essentiels pour le bain. Pour le choix de la baignoire par exemple, choisissez un modèle qui soit conforme aux normes européennes. La profondeur, la taille et la sécurité sont des critères à prendre en compte pour les tout-petits. Selon les modèles vendus sur le marché, vous aurez ainsi le choix entre une baignoire classique ou pliable, antidérapante, avec un thermomètre intégré, ou des baignoires combinées, intégrées à une table à langer par exemple, pour un gain de place optimal.

Jusqu’à 6 mois environ, vous pouvez aussi opter pour un transat de bain, puis un anneau ou un siège de bain lorsque l’enfant grandit. Pensez à choisir votre siège de bain avec un dossier adapté à la taille de votre tout-petit, avec des ventouses et des antidérapants pour plus de stabilité. Dans tous les cas, il est indispensable de toujours garder un oeil sur votre bébé et de le tenir si besoin pour plus de sécurité.

Les produits pour laver bébé

Les produits d’hygiène et de soin doivent être de préférence sans savon et spécialement conçus pour respecter la peau fragile des nourrissons. Vous pouvez opter pour un gel 2 en 1 à la fois pour le corps et les cheveux jusqu’à environ 7 mois, en l’associant si besoin avec un shampooing mousse, qui sera notamment efficace contre la transpiration et pour nettoyer les croûtes de lait. Lorsque votre enfant aura plus de cheveux, utilisez alors un shampooing doux avec un produit lavant pour le corps. Il est recommandé de lui laver les cheveux en moyenne tous les 2 à 3 jours.

Vous trouverez aussi de nombreux produits tels qu’une huile de soin, un lait pour le corps, une solution micellaire pour nettoyer bébé, etc. et pour terminer sa toilette, un parfum spécialement conçu pour les nouveau-nés.

Les accessoires de toilette.

Parmi les indispensables pour la toilette de bébé, pensez à vous munir d’un thermomètre de bain afin de vérifier que l’eau soit à la bonne température. Une brosse à poils doux pour le coiffage, un mouche-bébé pour le nez, un doigt de massage et un nettoyage pour les gencives de bébé, des ciseaux pour lui couper les ongles, sans oublier les soins pour le change. En effet, prévoyez des lingettes, ou du coton et un gant, une eau nettoyante ou un lait de toilette pour bébé à portée de main afin de pouvoir le changer après le bain et de le préparer juste avant sa toilette. Avant de choisir les produits de soin pour votre tout-petit, vérifiez qu’ils soient bien hypoallergéniques, au PH neutre et qu’ils ne contiennent pas de produits chimiques ni de parfums.

Les jouets pour le bain.

Les enfants adorent jouer dans le bain ! L’occasion donc de faire de cet instant un moment ludique, à condition de lui proposer des jouets adaptés à son âge. En effet, si vous êtes maman de plusieurs enfants, veillez à bien ranger les jouets du grand lorsque vous donnerez le bain de votre bébé. De nombreux jouets d’éveil pour le bain peuvent tout à fait lui convenir, en fonction de son âge. Des poissons qui vont dans l’eau, des jouets d’éveil musical, la pêche aux canards, des livres de bain pour lui raconter des histoires pendant sa toilette, des bateaux qui flottent sur l’eau… Autant de jouets qui permettront de rendre ce moment ludique et rigolo.

Alice du Laboratoire PediAct

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *