publié le: 21 juillet 2014

Comment choisir les lunettes de soleil de vos enfants ?

Enfants qui se protègent du soleil

L’été est enfin là et le soleil brille. Seulement voilà, qui dit soleil, dit aussi protection solaire ! Parce que les yeux de nos enfants sont très sensibles aux rayons du soleil, il est indispensable de les équiper de lunettes de soleil de qualité qui leur garantiront une protection maximale. Dès l’âge de 3 mois, que vous passiez vos vacances à la plage ou à la montagne, il est impératif de choisir des lunettes de soleil adaptées aux besoins de votre enfant afin d’assurer sa sécurité et son bien-être. Voici un petit tour d’horizon pour vous aider à bien choisir les lunettes de soleil de vos enfants !

Bloquer efficacement les rayons UV avec le bon indice de protection

Pour une protection optimale, il faut impérativement bloquer les UV qui pourraient endommager le cristallin, c’est-à-dire la barrière qui protège la rétine. Celui-ci ne sera définitivement formé qu’à l’âge de 12 ans ! La rétine est une fine membrane qui recouvre la paroi interne de l’oeil et qui capte les images qui pénètrent dans l’oeil. Le cristallin, lui, converge les rayons lumineux sur la rétine grâce à des contractions. Il est donc essentiel de protéger les yeux de votre enfant avec lunettes de soleil de qualité afin de filtrer les rayons ultraviolets émis : les UVA, aux longueurs d’onde les plus longues, peuvent entraîner une dégénérescence de la rétine, et les UVB, aux longueurs d’onde moyennes, pénètrent profondément dans les tissus.

Comme le recommande l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), protéger les yeux d’un enfant est un geste préventif indispensable : “Comme pour la peau, l’exposition des yeux aux UV se cumule tout au long de la vie et peut provoquer des lésions irréversibles. Les lunettes de soleil aident à mieux voir et protègent les yeux. Elles assurent un meilleur confort lorsque la lumière est vive, car elles réduisent l’éclat et améliorent le contraste, mais surtout, de bonnes lunettes de soleil filtrent les UVA et les UVB et permettent de prévenir les lésions oculaires”.

Achetez des lunettes de soleil dont les verres mentionnent impérativement la norme CE et qui sont de catégorie 3 ou 4. Cette dernière catégorie, plus filtrante, est recommandée pour les forts ensoleillements (comme, par exemple, en bateau où la réverbération est intense).

Vérifiez fréquemment que les verres ne sont pas rayés, car, dans ce cas, ils ne protègeront plus efficacement les yeux de vos enfants. Nettoyez-les régulièrement avec de l’eau tiède savonneuse et essuyez-les à l’aide d’un chiffon en microfibre.

Choisir une monture adaptée à la morphologie de votre enfant

Cela peut vous sembler une évidence, et pourtant c’est un point important à respecter dans le choix d’une paire de lunettes de soleil.

La monture doit être confortable (nos chères petites têtes blondes n’apprécient pas toujours cet objet posé sur leur nez !) et enveloppante : elle doit bien couvrir sur les côtés et remonter jusqu’aux sourcils de l’enfant.

Pour les plus jeunes, de 0 à 6 ans, optez pour une monture en plastique, plus résistante, car elle risque d’être parfois malmenée ainsi que pour des verres ronds qui couvriront mieux le champ visuel. Vérifiez aussi que les lunettes s’emboitent bien sur le nez et ne glissent pas en permanence. Un enfant de moins de 2 ans n’ayant pas d’arête nasale, ses lunettes doivent parfaitement s’adapter à son nez.

Il existe aussi des branches de lunettes flexibles et parfois même réglables, ainsi que des montures avec un bandeau élastique qui remplace les branches. Privilégiez toujours le confort et la sécurité !

Où les choisir ?

Si votre enfant souhaite absolument une paire de lunettes de soleil bon marché à l’effigie de l’un de ses héros préférés du moment, expliquez-lui calmement que ce modèle fantaisie n’est pas suffisamment efficace pour protéger ses jolis petits yeux.

Emmenez-le voir un pharmacien ou un opticien, qui sauront vous guider vers la monture la mieux adaptée aux besoins de votre enfant et laissez-le ensuite choisir la paire pour laquelle il aura un coup de cœur.

Sa présence est indispensable pour l’achat d’une paire de lunettes de soleil afin qu’elle lui offre le meilleur confort possible !

 

Alice du Laboratoire Pediact

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.