publié le: 5 octobre 2015

Comment entretenir le matériel de puériculture ?

A la naissance d’un enfant, le matériel de puériculture est essentiel et les parents doivent acheter toute une liste d’accessoires pour l’alimentation, le bain, le sommeil et la vie quotidienne de bébé. Les nouveau-nés n’étant pas encore adaptés aux virus présents dans l’environnement, une bonne hygiène est donc de mise ! Biberons, tétines… nos conseils pour les stériliser et les nettoyer efficacement.

Pourquoi l’hygiène du matériel de puériculture est essentielle ?

Il faut patienter quelques mois avant que le système immunitaire des bébés puisse se mettre en place. A la naissance, les bébés sont donc particulièrement fragiles : leur système intestinal ne contenant pas de germe, ils ne possèdent pas de barrière immunitaire digestive efficace. Par conséquent, les parents doivent porter attention à l’hygiène des éléments qui entourent le tout-petit. Et cela passe par les jouets, et tout le matériel de puériculture, principalement les tétines et les biberons que les enfants mettent directement à la bouche, au quotidien.

Si vous souhaitez stériliser vos biberons, il faudra au préalable nettoyer méticuleusement tous les ustensiles afin de détruire tous les germes susceptibles d’être présents. L’idéal : nettoyer le biberon de votre bébé dès qu’il termine de le boire pour ne pas laisser les bactéries s’installer. Pour bien stériliser votre biberon, commencez par tout démonter. Utilisez de préférence du savon de Marseille ou du liquide vaisselle en lavant le tout avec de l’eau chaude à l’aide d’un goupillon spécialement conçu à cet effet pour atteindre le fond du biberon et brosser efficacement l’intérieur ainsi que la tétine et les bagues. Rincez le tout puis laissez sécher à l’air libre plutôt que d’utiliser un chiffon de cuisine qui pourrait être sale, en l’éloignant de la même manière de la vaisselle dans laquelle vous venez de manger. Il est conseillé de stériliser alors votre biberon juste après l’avoir lavé correctement.

Comment stériliser son biberon ?

Vous pouvez utiliser des stérilisateurs à chaud ou à froid pour un nettoyage efficace. Les stérilisateurs qui s’utilisent avec un micro-ondes sont pratiques et rapides. Il vous suffit de placer les éléments de votre biberon aux emplacements prévus à cet effet, de mettre de l’eau, de refermer le couvercle et d’allumer à la puissance maximale durant 5 à 20 minutes. Le système de vapeur permettra ainsi de stériliser vos ustensiles durant 24h. Si vous avez une famille nombreuse et beaucoup de biberons à nettoyer en même temps, optez plutôt pour un stérilisateur électrique qui vous permettra de laver près de dix biberons à la fois en 10 à 20 minutes.

Pour plus de facilité, la stérilisation à froid vous permettra de laver tout le matériel de puériculture. Il vous suffit dans ce cas de placer tous les ustensiles à laver (capuchons, tétines, sucettes, biberons et bagues) dans un bac rempli d’eau et d’y placer un comprimé chimique (sans danger pour la santé de votre bébé) composé d’hypochlorite de soude. Il faut compter en moyenne 30 minutes pour que tous les objets soient nettoyés. N’oubliez pas de bien rincer ensuite avant de les réutiliser.

Les autres alternatives : l’eau bouillante s’avère très efficace pour stériliser le matériel de puériculture. Que vous utilisiez une cocotte-minute ou une casserole pour faire bouillir de l’eau pendant en moyenne 15-20 minutes, les biberons et autres accessoires plongés durant 15 minutes seront alors nettoyés efficacement. Cette méthode pratique nécessite en revanche une pince pour récupérer les ustensiles. Attention également à ne pas les laisser trop longtemps afin de ne pas déformer les produits. Enfin, sachez que si vous ne possédez pas de stérilisateur, un lave-vaisselle avec un cycle à 65° fera tout à fait l’affaire. Pensez tout de même à rincer vos biberons avant de faire tourner votre lave-vaisselle.

Alice du Laboratoire PediAct