Comment nettoyer les jouets et doudous de bébé ?

publié le: 9 mars 2021
catégorie: Autres sujets

Entre la poussière, les traces de nourriture ou encore la salive, les jouets et les doudous de bébé se salissent vite ! Parfois, ils traînent aussi par terre, emportant sur leur passage tout un lot de bactéries. C’est pourquoi, il faut régulièrement laver doudou et désinfecter les jouets de son enfant. Cela aura pour bénéfice de vous aider à préserver la santé de bébé tout en évoluant dans un environnement propre et sain à la maison. Voici quelques astuces simples pour nettoyer les jouets et doudous de bébé

Comment faut-il nettoyer les jouets de bébé ?

Le nettoyage des jouets et des doudous de bébé se fait généralement en fonction de leur composition. 

Nettoyer des jouets en plastiques

Bonne nouvelle pour un nettoyage rapide : les jouets en plastique peuvent aller au lave-vaisselle. Il vous suffit de les placer dans le panier supérieur de votre appareil électroménager et de faire tourner un cycle à haute température. Cela permettra de nettoyer les jouets préférés de bébé en profondeur et de les désinfecter. Vous n’avez pas de lave-vaisselle ? Ce n’est pas un souci : un mélange d’eau chaude et de savon doux suffira pour laver des jouets de bébé. Pour désinfecter des jouets plastiques, passez un coup de spray désinfectant dessus et laissez agir quelques minutes. Il ne vous restera plus qu’à les rincer à l’eau claire et à les sécher. 

Désinfecter les jouets pour le bain

Vous aimeriez nettoyer les jouets pour le bain ? C’est une excellente idée quand on sait que ces jouets en plastique peuvent être exposés aux moisissures, au calcaire et à tout autre dépôt. Par ailleurs, une étude a même démontré que des germes pouvant être pathogènes avaient tendance à se développer dans les jouets en plastique qui se trouvent régulièrement en contact avec l’eau de bain usagée. Ainsi, il existe une astuce naturelle qui permet de désinfecter les jouets pour le bain. Pour ce faire, munissez-vous d’une bassine remplie d’eau chaude. Ajoutez-y un demi-litre de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Laissez tremper au moins une heure les jouets de bébé dans ce mélange. Terminez par un rinçage à l’eau puis séchez-les délicatement un à un.

Le cas des autres jouets 

Nettoyer un jouet en plastique n’est pas la même chose que nettoyer un jouet en tissus, par exemple. C’est pourquoi, il faut bien regarder la composition du jouet avant de le laver. Certains jouets, comme ceux en peluche ou en tissus peuvent passer en machine, idéal pour gagner du temps. Quoi qu’il arrive, un nettoyage et un séchage à haute température vous aideront à éradiquer virus, bactéries et saletés des jouets de votre tout-petit. Vous souhaitez nettoyer des livres pour enfant ou encore des pièces de casse-tête ? Une simple lingette nettoyante fera le travail. Pour nettoyer des jouets en bois, vous pouvez utiliser à nouveau la technique du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Ces deux ingrédients naturels sont de véritables astuces de grand-mère pour désinfecter les jouets de bébé.

 

Comment faut-il laver les doudous de bébé ?

Convaincre bébé de laver son doudou

Pas toujours évident d’enlever le doudou à bébé le temps du nettoyage ! Mais aussi mignon et réconfortant soit-il, doudou a besoin d’être nettoyé et débarrassé de son odeur. Vous avez plusieurs façon de vous y prendre pour laver doudou tout en limitant les crises de pleurs de votre bout de chou. Vous pouvez soit le nettoyer et le sécher pendant la nuit, soit lui proposer le petit rituel du lavage de doudou si votre enfant est plus âgé. Dans cette seconde option, il convient de lui expliquer que, tout comme lui, doudou doit aussi être nettoyé pour être tout beau et sentir bon. Cependant, posséder plusieurs doudous est de loin la meilleure astuce pour laver et désinfecter doudou en toute sérénité. 

Nettoyer le doudou de bébé

Vous avez acheté des doudous lavables en machine ? Dans ce cas, mettez doudou dans le tambour, ajoutez un désinfectant hypoallergénique dans le bac à produits et faites tourner un programme à 30°. Cela permettra de venir à bout de l’odeur forte de doudou et de toutes les bactéries qui se trouvent dessus. Vous avez aussi la possibilité de nettoyer doudou à la main avec de l’eau et du savon doux. Vous vous demandez quand laver doudou ? Généralement, tous les trois mois est suffisant.