Comment occuper les enfants pendant les vacances scolaires ?

publié le: 3 décembre 2014

enfant vacances scolaires

Les vacances scolaires ne sont pas toujours de tout repos pour les parents… S’ils s’ennuient, les enfants sont bruyants et le font sentir. Pas question de les laisser devant la télévision toute une journée pour “rester tranquille” ni de leur laisser faire ce qu’ils veulent sous prétexte qu’ils sont en vacances. Il est en effet indispensable de leur proposer des activités adaptées à leur âge et de ne pas perturber leurs habitudes. Voici donc quelques idées pour les occuper de manière intelligente pendant les vacances scolaires…

Des activités créatives

Si le temps ne permet pas de sortir en plein air, organisez des activités créatives à la maison. L’idéal serait de prévoir un programme pour la semaine avec chaque jour, une idée de sortie ou d’atelier créatif. Organisez par exemple un concours de dessin sur un thème particulier (dessiner son super-héros préféré, sa famille ou la maison de ses rêves…), imprimez des coloriages en lui apprenant à ne pas dépasser avec ses crayons de couleurs. L’objectif : divertir votre enfant tout en éveillant son côté artistique.

Idem avec la peinture. Si le jour précédent votre enfant a fait un joli dessin, proposez-lui de le peindre le lendemain. Préparez une table avec tous les accessoires nécessaires afin de lui donner envie de s’y mettre, dans un cadre et un environnement propice.

Vous pouvez aussi lui proposer d’inviter un de ses copains de classe (d’autant plus s’il n’a pas de frères et soeurs du même âge). Laissez-les jouer à des jeux de société, ou tout simplement avec de petits personnages (les tout-petits ne manquent pas d’imagination et aiment se raconter des histoires).

L’heure du goûter peut également se transformer en atelier culinaire ! Pourquoi ne pas préparer ensemble une tarte aux pommes ou un gâteau au chocolat : à lui de mettre la farine, les oeufs et autres ingrédients, et de mélanger le tout ! Lors de passer à table, il sera fier de dire qu’il a lui-même préparé le gâteau ! N’hésitez pas à le mettre dans la peau d’un “petit chef” avec toque et tablier… et pourquoi pas avec un fond musical pour cuisiner dans la bonne humeur…

Des activités ludiques

Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les activités proposées pendant les vacances à destination des enfants. C’est en effet l’occasion de lui faire découvrir de nouvelles choses. Musées, animaux, attractions… Certains endroits incontournables raviront petits et grands. En voici quelques idées :

– Emmenez-le au zoo en lui expliquant le pays d’origine des animaux, leurs habitudes alimentaires, et leurs particularités.

– Des expositions pour enfants destinées à attiser leur curiosité sur le monde qui les entoure… Voici une idée de sortie intéressante pendant les vacances ! La Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris offre par exemple de nombreux ateliers dédiés à l’expérimentation et à la découverte pour les petits âgés de 2 à 12 ans.

– Le Musée en Herbe, qui accueille les enfants dès 3 ans, propose des ateliers permettant de s’initier à l’art tout en s’amusant. Ces derniers pourront laisser libre court à leur imagination en créant des oeuvres dignes des plus grands Maîtres !

– Le Musée de la Magie, un endroit toujours fascinant pour les enfants, invite petits et grands à travers un parcours qui les plonge dans l’univers des illusionnistes. La visite est accompagnée et commentée par des magiciens et se termine ensuite par un spectacle de magie…

Il existe également de nombreux musées à visiter en province, comme la Maison du Patrimoine dans le Var qui permet aux enfants de découvrir le musée en jouant les petits détectives. Pendant le parcours, ils seront amenés à récolter des indices pour résoudre une énigme.

De nombreuses autres activités sont proposées pour les tout-petits. L’idéal : lui faire découvrir de nouveaux univers, le sensibiliser à des domaines qu’il ne connaît pas encore, dans le but de l’initier, d’éveiller ses sens et sa curiosité.

Des activités sportives

Un enfant doit se dépenser quotidiennement. Il le fait d’ailleurs en jouant avec ses petits camarades à l’école. Pensez à organiser quelques journées sportives en famille. Selon le temps qu’il fait, vous pourriez partir en forêt faire une balade à vélo, dans un parc jouer au ballon, ou nager à la piscine municipale… Si vous restez à la maison ou qu’il invite un petit camarade, laissez-les jouer en extérieur, à chat, à la corde à sauter ou au foot…

Ne perturbez pas son rythme

Votre enfant vient tout juste de prendre le rythme de l’école : se lever tôt tous les matins, se dépenser chaque jour à la récréation, manger à heures régulières, etc. Attention à ce que les vacances scolaires ne chamboulent pas trop son quotidien. Bien que l’on accorde quelques grasses matinées afin de récupérer son sommeil, il faut faire attention à ce qu’il ne se couche pas trop tard le soir. Fixez une limite s’il veut lire une heure de plus par exemple, et aidez-le à reprendre le rythme quelques jours avant la fin des vacances, pour une reprise en douceur. De même, les repas doivent être pris à heures régulières, ne le laissez pas grignoter à longueur de journée et proposez-lui de faire une sieste s’il en a l’habitude à l’école.

Alice du Laboratoire PediAct

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.