publié le: 7 octobre 2015

Comment préparer le biberon d’un nourrisson à l’extérieur ?

Maman+Biberon+Parc

Lorsqu’on sort en balade avec bébé, ce n’est pas toujours facile de lui préparer le biberon comme si on était à la maison. Chez soi, rien de plus simple : on met la dose de poudre et on ajoute l’eau, chauffée au préalable, à la bonne température. Alors comment s’y prendre en dehors de ces habitudes ? Voici nos conseils et astuces pour lui préparer son biberon en toutes circonstances.

Si l’on devait prendre tous les éléments dont on a besoin pour préparer le biberon de bébé lorsqu’on est en déplacement à l’extérieur, ce serait vite contraignant. Entre la boîte de lait en poudre, adapté à son âge, le chauffe-biberon, la bouteille d’eau et le biberon, ce n’est pas toujours facile pour de jeunes parents de sortir avec leur enfant sans être surchargés, sans oublier tous les autres accessoires de puériculture et de soin indispensables pour sortir avec un tout-petit (couches, lingettes, tétine, doudou…).

Vous êtes invité(e) chez des amis ou de la famille

Si vous êtes invité(e) chez les grands-parents de l’enfant, tâchez de prévoir le coup quelque temps avant en apportant une boîte de lait en poudre, de manière à n’apporter que le biberon le jour J. Le reste sera bien évidemment à disposition pour la préparation du lait.

Si vous êtes convié(e) chez des amis, n’hésitez pas à investir dans un doseur de lait. Avec ses trois ou quatre compartiments empilables, vous aurez toujours la bonne quantité de lait en poudre pour préparer le biberon. Le micro-ondes étant à votre disposition sur place, vous n’aurez plus qu’à réchauffer l’eau pour préparer le repas de bébé. Faites également de la place dans la poussette en enlevant les accessoires et produits dont vous n’avez pas grande utilité cette journée-là, pour si besoin, emporter davantage de produits avec vous.

En promenade à l’extérieur, comment s’y prendre ?

Vous savez que vous n’aurez pas de micro-ondes à votre disposition ? Dans ce cas, si vous allez dans un parc par exemple, soyez organisé(e) avant de partir ! Quelques minutes avant le départ, faites chauffer la quantité d’eau suffisante de manière à ce que l’eau soit très chaude. Placez le biberon d’eau dans un sac isotherme et au moment venu, ajoutez la juste dose de lait en poudre que vous aurez préalablement préparé dans un doseur. Sachez également que certains porte-biberons isothermes contiennent des boîtes doseuses intégrées. Vous pouvez aussi préparer un thermos rempli d’eau chaude afin d’être « tranquille » pour une bonne partie de la journée.

Un chauffe-biberon nomade

Si vous sortez votre bébé et prenez la voiture, pourquoi ne pas vous équiper d’un chauffe-biberon qui fonctionne en se branchant sur un allume-cigare ? D’autant plus qu’on ne se gare jamais très loin de l’emplacement de son rendez-vous. Un article de puériculture qui s’avère aussi très pratique pour les déplacements un peu plus longs avec un nouveau-né, notamment durant les voyages. De cette manière, un chauffe-biberon nomade vous permet à tout moment de chauffer son biberon pour lui préparer son lait, en toute simplicité.

Enfin, si vous êtes sorti(e) un peu rapidement, sans avoir chauffé votre lait, vous pouvez toujours tenter de proposer à votre enfant (selon son âge) de boire son biberon à température ambiante. Autre solution de dernière minute ? Plutôt que de demander à réchauffer votre biberon de lait dans un bar ou restaurant, n’hésitez pas à demander un verre d’eau chaude que vous pourrez ensuite verser dans le biberon de votre bébé, ce qui sera sûrement moins contraignant pour le personnel.

Les règles de précaution

Parce que tout biberon préparé doit être consommé rapidement, faites donc attention à ne pas mélanger le lait trop à l’avance. Vérifiez également que le biberon soit à la bonne température si votre bébé réclame son lait en vous rappelant qu’il est l’heure pour lui de manger. Enfin, si l’eau est encore trop chaude, prévoyez d’emporter avec vous une bouteille d’eau froide, qui permettra de couper et de refroidir le lait de votre enfant sans trop le faire patienter.

Alice du Laboratoire PediAct

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *