publié le: 11 mars 2016

Comment protéger mon enfant du virus de la grippe ?

Comment éviter la grippe chez l'enfant ?

Avec l’hiver et le changement de température, il est courant que les tout-petits attrapent froid. D’autant que les épidémies de grippe sont courantes en cette période de l’année. Pour éviter que votre enfant ne tombe malade, quelques gestes simples permettent de le protéger des risques.

La grippe, éviter la contagion

La grippe est courante chez les petits et les grands : elle infecte les voies respiratoires et encombre le nez, la gorge et les poumons. Contagieuse, elle se transmet rapidement entre les enfants, notamment lorsque ces derniers sont en contact les uns avec les autres. Les bébés sont également sensibles, eux qui portent la plupart des objets à la bouche.  C’est pourquoi il est essentiel de respecter quelques règles d’hygiène afin de limiter les risques de transmission de la maladie.

  • Pensez par exemple à laver régulièrement les mains de votre enfant avec du savon avant et après chaque repas ou passage aux toilettes.
  • Faites en sorte qu’il évite de mettre des objets dans sa bouche ou qu’il se touche le visage.
  • N’hésitez pas à nettoyer ses jouets et les objets du quotidien qui passent de mains en mains tels que les télécommandes, les feutres ou les tétines.
  • Prenez garde, durant les repas, à ce que chacun mange dans son assiette et avec ses couverts. Même chose pour les boissons : si votre enfant a soif, chacun son verre ou sa bouteille d’eau.
  • Nettoyez votre appartement en désinfectant les surfaces exposées afin d’éliminer toute bactérie et de maintenir un endroit propre et sain. Lavez aussi souvent les draps, son doudou, son pyjama, sa tétine…

Ces gestes du quotidien permettront ainsi d’éviter les germes et la transmission du virus.

Comment se propage la grippe ?

Le virus de la grippe peut se propager de différentes manières : lorsqu’une personne malade tousse ou éternue, elle émet des gouttelettes contenant le virus influenza de la grippe, qui peuvent alors être aspirées par des personnes saines. Autre moyen de transmission : le contact avec un objet touché par une personne atteinte de la grippe. Par ailleurs, si son grand frère ou sa grande soeur est déjà grippé, apprenez-lui à tousser ou à éternuer dans un mouchoir à usage unique plutôt que dans ses mains ou sa manche et éloignez-le le plus possible de votre tout-petit ou des autres enfants. Il faut savoir que la grippe peut être contagieuse dès l’apparition des premiers symptômes (nez qui coule, éternuements, toux…) et jusqu’à cinq jours environ.

Aérez sa chambre régulièrement

Il est indispensable d’aérer sa chambre chaque jour afin de renouveler l’air intérieur de votre appartement et d’évacuer les microbes de sa chambre. Pour respirer de l’air frais, proposez-leur des activités à l’extérieur en se couvrant bien s’il fait froid, environ une demi-heure. Veillez aussi à ce que votre enfant ne soit pas exposé à la fumée de cigarette, qui a tendance à accroître les risques de développer un rhume chez les tout-petits, qui subissent le tabagisme passif.

Et le vaccin contre la grippe ?

Il est recommandé de vacciner votre enfant contre la grippe dès l’âge de 6 mois (une demie dose pour les tout-petits jusqu’à 35 mois), afin de le protéger du virus, notamment lors des périodes épidémiques ou pendant l’hiver. Renouvelable chaque année, le vaccin permet ainsi de protéger votre enfant.

Enfin, si des symptômes apparaissent, consultez votre médecin et prévenez la crèche ou l’école afin que votre tout-petit ne contamine pas à son tour les autres enfants.

 

Alice du Laboratoire PediAct

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.