publié le: 16 novembre 2015
catégorie: Bien-être

Diarrhées fréquentes chez bébé : comment réagir ?

Votre bébé a plusieurs épisodes de diarrhées par jour et vous vous demandez ce que vous devez faire pour le soulager ? Avant de céder à la panique, sachez qu’il existe plusieurs types de diarrhées et qu’on les traite de manière différente selon leur degré de dangerosité.

Quels sont les différents types de diarrhée ?

La diarrhée, caractérisée par l’évacuation fréquente de selles liquides, n’est pas rare chez les jeunes enfants ; il est même fort probable que votre bébé soit confronté à un ou plusieurs épisodes durant ses premières années. Attention toutefois à ne pas confondre les selles liquides – tout à fait normales – d’un nourrisson allaité au sein avec une diarrhée.

Pour autant, même s’il s’agit d’un problème de santé courant, il convient de ne pas prendre cette maladie à la légère.

On distingue deux types de diarrhée :

  • la diarrhée aiguë, qui apparaît brutalement et dure moins de deux semaines. Parmi les causes possibles de la diarrhée aiguë, la gastro-entérite est la plus fréquente. Le rotavirus est le virus le plus souvent associé à la gastro-entérite. La diarrhée aiguë peut également être causée par une intoxication alimentaire ou par un antibiotique dont elle serait un effet secondaire indésirable.
  • la diarrhée chronique, qui dure pendant de longues périodes (plus de trois semaines) et peut être le signe d’une intolérance alimentaire.

Quand faut-il emmener votre bébé chez le médecin ?

Votre bébé souffre de diarrhée et vous vous demandez s’il est nécessaire de consulter ? La nausée, les vomissements et la perte d’appétit sont souvent associés à des diarrhées lorsqu’il s’agit d’une gastro-entérite.

Il se peut aussi que votre enfant ait un peu de fièvre, ce qui est une réaction normale de l’organisme pour lutter contre le virus. Mais soyez attentif à certains symptômes qui doivent vous inciter à emmener votre bébé chez le médecin aussi rapidement que possible :

  • fièvre supérieure à 39°, qui dure plus de 24 heures ou chez un enfant de moins de 3 mois ;
  • diarrhée sévère qui dure plus de deux jours ;
  • bébé refusant de manger ou de boire ;
  • signes de déshydratation (perte de poids, lèvres sèches, yeux cernés, bébé apathique…).

Si votre bébé est atteint d’un ou plusieurs de ces symptômes, il faut réagir au plus vite en consultant un pédiatre ou un professionnel de la santé.

Comment soigner une diarrhée ?

Pour venir à bout d’une diarrhée sans mettre en danger la santé de votre bébé, plusieurs mesures sont à adopter :

  • Selon l’âge de votre enfant, proposez-lui des aliments antidiarrhéiques comme les carottes, le riz et les pommes, pour aider les selles à reprendre une consistance moins liquide.
  • Évitez de donner du lait et des produits laitiers à votre enfant tant que la diarrhée n’est pas terminée.
  • Les solutés de réhydratation orale (SRO) sont une recommandation officielle en cas de diarrhées et vomissements pour éviter toute déshydratation. Le soluté de réhydratation BioGaia ProTectis SRO est enrichi en Lactobacillus reuteri Protectis et en zinc.

 

Vous l’aurez compris, même si la diarrhée arrive fréquemment durant la petite enfance, elle ne doit pas être prise à la légère puisqu’elle peut entraîner des risques de déshydratation. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé qui saura vous rassurer et répondre à vos questions.

Alice du Laboratoire PediAct

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *