Un enfant qui ne veut pas mettre ses lunettes est un réflexe tout à fait normal. Il a peur du regard des autres et il ne veut pas changer ses habitudes. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour l’aider à accepter la situation et l’encourager à en porter. Passons en revue ces différents moyens.

L’acceptation préliminaire des parents

Lorsque la sentence tombe, les parents n’acceptent pas toujours. Certains se revoient lorsqu’ils ont été obligés, plus jeunes, de porter des lunettes. D’autres bloquent face au potentiel changement de visage de leur enfant. Néanmoins, l’acceptation de la situation est le meilleur moyen de l’accompagner au mieux à travers ce changement, afin qu’il ne ressente pas un éventuel mal-être. Ce dernier serait clairement susceptible de le freiner dans sa propre acceptation.

La nécessité de comprendre le rôle du port de lunettes

Bien souvent, l’enfant ne veut pas porter ses lunettes, car il n’a pas compris pourquoi on lui impose cette mesure. Lui présenter la chose en lui donnant des explications claires est fondamental pour qu’il intègre de la meilleure des façons ce petit bouleversement de vie.

Donner des arguments, expliquer les avantages que cela procure, comme mieux voir le tableau à l’école, par exemple, sont des aspects primordiaux. Il faut impérativement présenter cette nouvelle donne de façon positive, comme un avantage et non comme une simple obligation.

Comprendre les raisons du refus de l’enfant

Le rôle des parents est également de comprendre les motivations du refus. Certains éléments sous-jacents peuvent se cacher et il suffit de les mettre en évidence pour améliorer la situation.

L’enfant est-il victime de moquerie à l’école ? Dans ce cas, on pourra peut-être jouer sur le design des lunettes ou l’autoriser, suivant les consignes de l’ophtalmologiste, à les enlever pendant la récréation. L’enfant peut aussi avoir peur de les casser, ne pas être à l’aise en séance de sport avec elles. Le sécuriser sur ces points est essentiel.

Plus généralement, le port de lunettes peut se révéler tout simplement inconfortable. Il est important de tester plusieurs modèles qui conjuguent à la fois le design souhaité et le confort optimal. La flexibilité des montures et des matériaux doux sont des points à prendre en compte pour satisfaire ce dernier point.

Montrez-lui l’exemple

Si vous portez également des lunettes, montrez à votre enfant que vous êtes pleinement épanouis avec et que vous vivez parfaitement bien cette situation. De plus, expliquez-lui que le port de lunettes n’a absolument rien de marginal ! Un enfant sur 3 en porte.

Même les grandes stars en portent, voire en abusent, à des fins purement esthétiques. Cet exemple est une excellente façon de faire passer la pilule, en choisissant un représentant de circonstance. Citez-lui aussi des personnages de série ou dessin animé qui portent des lunettes (Harry Potter, Clark Kent…).

Enfin, rassurez-le en lui expliquant qu’il va s’habituer très vite et ne plus y penser. De quoi très largement rassurer votre enfant et lui permettre de passer le cap, pour le bien de sa santé.