Ferments lactiques

Un nom bien mystérieux …

Sous ce nom « ferments lactiques »

Se cachent différentes espèces de micro-organismes vivants.

Ce sont des bactéries ou levures inoffensives qui ont la capacité de transformer le sucre du lait (lactose) en acide lactique.
Les ferments lactiques sont présents dans l’alimentation (yahourt, kéfir, produits fermentés, …) ou sont commercialisés sous forme de compléments alimentaires, sous différentes formes galéniques (gouttes, comprimés, gélules, poudre …).

petite-fille-contre-une-barriere-bois

On en compte plus de 10000 milliards dans notre corps, soit 10 fois plus que le nombre de nos cellules !

ferments-lactiques

Attention …

… tous les ferments lactiques ne se valent pas !

Les noms des bactéries sont désignés par deux noms latins : le nom de genre et le nom d’espèce, écrits en italique (ex : Lactobacillus reuteri). Ils sont suivis du nom ou du numéro de la souche (ex : Lactobacillus reuteri DSM 17938).

Le numéro, ou nom de la souche, doit être clairement identifié. Différentes souches d’une même espèce n’ont pas des propriétés équivalentes. Une souche doit être  résistante à différents milieux par exemple.

Comme une empreinte digitale …

3 grands groupes de bactéries sont présents dans notre corps. Cependant, on remarque que près de 80% des espèces qui nous colonisent nous sont propres. Ainsi, chaque homme est unique au regard des ferments lactiques qu’il héberge.

Pour plus d’informations,
contactez-nous.

Avis important

Il est important de demander l’avis d’un professionnel de santé concernant la prise de compléments alimentaires chez les enfants.