publié le: 6 juin 2014

Je suis enceinte de jumeaux ! Comment préparer leur arrivée?

Conseils pour préparer l'arrivée de jumeaux

Les jumeaux, c’est une double dose de bonheur, mais également une double préparation pour leur arrivée dans votre vie. Tout organiser pour l’arrivée d’un enfant, notamment du premier, ressemble parfois au parcours du combattant, mais s’organiser pour deux bébés d’un coup peut générer du stress. Pas de panique ! Nous allons vous livrer des conseils pour que le retour à la maison avec vos 2 adorables jumeaux se déroule sereinement.

S’équiper sans se ruiner

Des jumeaux, cela demande 2 fois plus d’accessoires. Mais heureusement, cela ne signifie pas forcément un budget double. Le premier poste de dépense sera les couches. Prévoyez le stock et achetez directement en gros pour limiter les coûts. Vos deux bébés consommeront jusqu’à 400 couches le premier mois ! Vous pouvez aussi alterner entre couches lavables et jetables, pour limiter le budget, mais aussi la place du stock.

Pour ce qui est des vêtements, du mobilier, de la « vaisselle » et des jouets, vous pouvez vous tourner vers des sites d’annonces et opter pour du matériel d’occasion. Il existe également une association, Jumeaux et Plus, qui vient en aide aux nouveaux parents multiples pour les aider à trouver le nécessaire à petits prix. Trouvez l’association proche de chez vous pour profiter de précieux conseils de la part d’autres parents de jumeaux.

“Allaitement” or not “allaitement” ?

La question est légitime ! Selon l’association Jumeaux et plus, les deux bébés peuvent réclamer jusqu’à 10 biberons par jour. Un travail à temps plein pour la jeune maman ! Allaiter ces 2 enfants, cela signifie produire environ 2.4 litres de lait par jour.

Si cela demande trop de travail ou si vous préférez donner le biberon, alors soyez astucieuse : prévoyez un stérilisateur pour micro-ondes, préparez d’avance les biberons et mettez-les au frigo, gardez le lait à température ambiante… Pour différencier les biberons et savoir où vous en êtes dans chacun des repas, attribuez à chaque enfant une couleur. Vous pouvez également utiliser cette astuce pour les jouets, les tétines, les brosses à dents, la vaisselle, etc.

Demander de l’aide, c’est humain

Deux bébés d’un coup et c’est tout une organisation à revoir. Vous disposerez de moins de temps pour vous et materner va vite devenir votre priorité. Si vous devez en plus faire le ménage, aller aux courses et cuisiner pour tout le monde, vous allez vite saturer !

Mais heureusement, les papas prêtent facilement un coup de main à maman pour décharger ses journées. De plus, les pères de jumeaux ont droit à 21 jours de congé paternité. Quant aux familles multiples, elles bénéficient d’aides supplémentaires de la CAF. En effet, la Caisse d’Allocations Familiales subventionne une partie des aides ménagères et du mode de garde. Profitez-en pour alléger vos journées afin de mieux combiner votre vie de femme et de mère.

Pour préparer au mieux l’arrivée de jumeaux, il est indispensable d’anticiper et de s’organiser. Pour cela, les associations de parents de jumeaux sont une aide précieuse. Avant la naissance, pensez à vous inscrire pour discuter avec des parents parfaitement rodés à toutes les techniques qui vous aideront à prendre soin de vos deux nouveaux-nés. L’entourage se révèle aussi être une précieuse aide dans ces moments un peu “rock’n’roll”. Si les débuts peuvent être déroutants, vous apprendrez vite à anticiper vos journées et à parfaitement équilibrer vos vies de couple, de famille et de femme.

Alice du blog PediAct