publié le: 3 mai 2016
catégorie: Pneumologie

Journée Mondiale de l’Asthme 2016, le Laboratoire PediAct soutient le mouvement.

Enfant qui respire pour la journée mondiale de l'asthme

Comme chaque année, la Journée Mondiale de l’Asthme s’apprête à ouvrir ses portes. Organisée par l’association Asthme & Allergies, elle a pour objectif de sensibiliser et d’informer celles et ceux que la maladie touche, de près ou de loin.

Ce 3 mai 2016, afin que l’asthme soit mieux maîtrisé et traité dès la petite enfance, le thème de cet évènement sera : « Asthme : votre enfant est asthmatique ? Des conseils pratiques pour l’aider au quotidien ! ».

Acteur très impliqué dans la santé des tout-petits, le Laboratoire PediAct soutient ce mouvement mondial en faveur d’une maladie pas toujours bien connue ni reconnue.

L’asthme, une maladie qui affecte aussi les tout-petits

En France, environ trois millions de personnes, dont 750 000 enfants, souffrent d’asthme. Cette maladie respiratoire chronique due à une inflammation des voies respiratoires provoque une obstruction bronchique.

Lors de la crise, les muscles des bronches se contractent, l’air ne pouvant plus y passer librement. L’enfant éprouve alors des difficultés à respirer, il tousse, est essoufflé et sa respiration devient sifflante.

Pour que la maladie n’évolue pas et assurer une vie normale à l’enfant, une prise en charge rapide est essentielle. Un dépistage précoce permet au médecin de poser un diagnostic et d’adapter un suivi médical régulier. Chez le nourrisson comme chez le jeune enfant, il analyse les signes cliniques pour évaluer la sévérité de leur asthme et informer les parents de la conduite à tenir, notamment lors des crises.

La Journée Mondiale de l’Asthme 2016 : informer pour mieux accompagner les familles

Ce mardi 3 mai 2016, des actions locales sont programmées dans toute la France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Patients et leurs familles, professionnels de la santé, associations, tous sont invités à participer à de nombreuses manifestations (conférences, portes ouvertes dans les Écoles d’Asthme, animations sportives, stands d’information, etc.) pour, ensemble, mieux comprendre et appréhender la maladie.

La thématique de cette année autour de l’enfant asthmatique a pour objectif d’informer les parents sur les mesures concrètes existantes pour une meilleure prise en charge : symptômes précurseurs, dépistage, traitements, prévention, etc.

Pour que l’asthme soit vite et mieux diagnostiqué, cette journée est également axée sur les idées reçues et les craintes face à la maladie. Sensibiliser le public et l’informer est une priorité pour que chaque enfant soit traité dans les meilleures conditions.

Asthme et traitements : des solutions existent

Selon les cas, le médecin ou le pédiatre peut prescrire deux types de traitement :

  • Un traitement de fond qui soigne l’inflammation chronique des bronches et prévient l’apparition des crises d’asthme.
  • Un traitement en cas de crises qui permet de dilater les bronches et les bronchioles, afin de faciliter la respiration de l’enfant.

Quel que soit le diagnostic posé par le médecin, le Laboratoire PediAct distribue des chambres d’inhalation pour traiter les nourrissons et les enfants. La Gamme Tips-haler® a été spécialement conçue pour les aider dans la prise de leur traitement, comme les corticoïdes et les bronchodilatateurs.

Disponibles en pharmacie, ces chambres d’inhalation sont optimisées pour les aérosol-doseurs et permettent le dépôt de la juste dose de produit dans leurs poumons, tout en retenant les grosses particules pouvant impacter la bouche et la gorge.

Si votre enfant ou un proche souffre d’asthme, le Laboratoire PediAct vous donne rendez-vous aujourd’hui à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Asthme. Informer, sensibiliser, dialoguer et prévenir pour mieux comprendre la maladie est indispensable pour une prise en charge rapide et adaptée.

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *