Le Noël des tout-petits : comment rendre la fête encore plus belle ?

publié le: 21 décembre 2020
catégorie: Autres sujets

Pour petits et grands, Noël est l’occasion de partager un moment en famille même si cette année la fête aura une saveur particulière (gestes barrières, masques et petit comité). 

En tant que parents, quoi de plus beau que de voir briller les yeux de son tout-petit la semaine qui précède le grand soir et le du jour-J ? 

Pour que tout soit parfait, et surtout pour laisser des souvenirs impérissables à votre enfant, suivez le guide. Ho ! Ho ! Ho !

 

Préparer Noël avant le jour-J

Dans quelques jours, c’est le moment qu’attend le plus votre enfant après son anniversaire, c’est-à-dire : Noël. Pour que la magie de cette fête ne dure pas seulement le 24 et/ou le 25, il est important de préparer ce moment en amont avec une ribambelle d’activités qui permettront à votre progéniture de patienter jusqu’au grand jour. 

Outre la fameuse lettre au père Noël ou l’indétrônable calendrier de l’avent, il est important d’initier votre petit à la préparation des fêtes. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

Vous pouvez l’encourager à réaliser des dessins, bricolages et DIY – en adéquation avec son âge – pour décorer la maison ou offrir aux différents membres de la famille. 

Vous pouvez, si ce n’est pas déjà fait, le pousser à décorer le sapin avec vous. En fonction de son âge, il peut s’occuper des branches du bas ou du milieu. N’oubliez pas l’extérieur si vous avez un jardin. Votre petit se fera une joie de construire un bonhomme de neige et d’installer des guirlandes dans les arbustes. 

Votre enfant ne croit plus au Père Noël ? Ce n’est pas bien grave. Pourquoi ne pas lui proposer de vous aider à emballer quelques cadeaux ? Ce dernier pourra choisir la couleur du papier, celle du ruban, et même se lancer dans une fabrication maison  avec des anciens journaux ou tissus pour une version plus écolo. 

Avant Noël, vous pouvez également profiter de ce temps pour initier votre petit à une œuvre caritative. S’il est en âge de comprendre, vous pouvez lui proposer de faire le tri des jouets avec lesquels il ne joue plus afin d’en donner certains à une association. 

 

Comment bien profiter en famille le jour de Noël ?

Pour les adultes, profiter de Noël c’est aussi retrouver ses proches, discuter avec des amis, échanger, rire et savourer un bon repas. Même si cette année, il ne faudra pas oublier le respect des gestes barrières. 

Pour un enfant, le plaisir de la fête ne se résume souvent qu’au déballage – parfois extrêmement rapide – des cadeaux. Alors, le jour-J, proposez-lui de vous aider en cuisine. Il peut par exemple casser les œufs dans le cadre de la préparation d’un gâteau, mélanger la sauce d’un plat salé, décorer du pain d’épices ou mettre des petits biscuits dans un bol. Veillez toujours à bien garder un œil sur lui lors de ces moments en cuisine.

Dans le même esprit, votre enfant peut prendre plaisir à accompagner les adultes dans la confection de la table : il peut installer les serviettes, déposer les couverts, saupoudrer le chemin de table de paillettes ou de pomme de pin pour une décoration hivernale. 

Avant ou après la distribution des cadeaux, n’hésitez pas à organiser des jeux et des activités. Pourquoi pas même des spectacles ? Cette ambiance festive permettra aux petits, comme aux grands, de partager un merveilleux moment. 

Pour le moment tant attendu des cadeaux, invitez votre petit à découvrir son présent un peu plus en détail, à regarder à quoi il sert, ou à le tester ne serait-ce que quelques secondes avant de passer au cadeau suivant. 

Toujours pendant la distribution, et si votre enfant est en âge de comprendre, invitez-le à distribuer des cadeaux aux membres de la famille. Il se sentira mis en avant et à l’égal des grands. 

 

Noël après Noël : comment faire durer la magie ?

C’est bien connu : on attend Noël des mois à l’avance pour que cette journée passe finalement à la vitesse de la lumière. Fort heureusement, avec un peu d’imagination, il est facile de prolonger la magie de cette fête pendant plusieurs jours. 

En famille, vous pouvez : 

  • Regarder des films de Noël, à la maison, comme la saga Harry Potter, Maman, j’ai raté l’avion, Le Grinch, etc ;
  • Organiser des tournois de jeux de société ;
  • Aller faire des balades en forêt, à la mer ou à la montagne ;
  • Faire un feu de cheminée ;
  • Organiser un concours de pull moche de Noël ;
  • Admirer les illuminations de votre ville ;
  • Lancer un atelier artistique.

 

Ce qu’il faut retenir

Noël est un moment précieux pour toute la famille. Encore plus en cette année si particulière. Pour que la magie soit au rendez-vous, pour faire durer la fête encore plus longtemps, faites participer votre enfant avant, pendant et après la fête. Objectif ? Créer chez lui des souvenirs indélébiles qui lui donneront, peut-être, envie de reproduire la même chose plus tard avec sa propre famille. Enfin, n’oubliez pas de respecter les gestes barrières et de faire attention aux plus fragiles. 

 

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.