publié le: 27 août 2014

Le petit déjeuner idéal des enfants : voilà le secret !

petit déjeuner enfant

Pour bien commencer la journée, un enfant a besoin d’un petit déjeuner complet et équilibré. Premier repas après le long jeûne de la nuit, il est essentiel et permet de redonner de l’énergie à l’organisme, tout en favorisant la concentration et la bonne humeur.

Par manque de temps ou d’appétit, le petit déjeuner est parfois négligé chez les tout-petits. Mais pas question de laisser partir votre enfant à l’école sans qu’il ait pris le temps de prendre un bon petit déjeuner. Pour commencer la journée du bon pied, ce premier repas équilibré évitera ainsi les grignotages à la collation de 10h, qui est peu recommandé par le Programme National Nutrition Santé (PNNS). En effet, ce sont souvent des gâteaux sucrés que les enfants mangent à la récréation, et cette collation, prise après 10h, ne leur ouvrira que peu l’appétit pour le déjeuner à la cantine. Un petit déjeuner complet lui redonnera donc l’énergie dont il a besoin pour tenir jusqu’au repas de midi. D’ailleurs, c’est dès le plus jeune âge que vous devez lui inculquer les bonnes habitudes alimentaires !

De quoi se compose un petit déjeuner équilibré ?

Pour un bon équilibre alimentaire, le petit déjeuner doit représenter 20 à 25% des apports énergétiques quotidiens. Trois produits sont essentiels le matin : un laitage, un produit céréalier et un fruit, sans oublier une boisson (un verre d’eau ou un jus de fruit) pour réhydrater son corps.

Un produit laitier pour un enfant de plus de 3 ans doit apporter environ 200 mg de calcium, nécessaire à la croissance de l’enfant et à la solidité des os. Le produit laitier apporte également des protéines, qui jouent un rôle sur la construction des tissus et des muscles. Si votre enfant a entre 2 et 3 ans, choisissez le lait de croissance et après 3 ans, le lait demi-écrémé sera tout à fait adapté.

Un produit céréalier apporte les glucides riches en énergie, et contient des vitamines, des sels minéraux et du fer dont votre enfant aura besoin pour tenir jusqu’au repas suivant. Vous pouvez lui donner des céréales dans son bol de lait, des biscottes ou des tranches de pain.

Un fruit, ou un jus de fruit (pressé ou « pur jus », sans sucre ajouté) pour lui apporter les vitamines et les fibres nécessaires pour être en forme dès le matin.

Un petit déjeuner type :

1 / Un verre ou un petit bol de lait (tiède ou froid), un yaourt nature,  20g d’emmental, 3 Petits-Suisses, ou 50 g de camembert.

2/ 1 à 2 tranches de pain de mie (ou 2 biscottes) avec du beurre et de la confiture, du riz soufflé ou du muesli à mélanger avec son lait.

3/ Une pomme, une orange, un kiwi, une banane… ou un jus de fruit pressé, sans sucre ajouté, ou une compote de fruits.

Et s’il ne mange pas ?

Votre enfant n’a pas d’appétit en se réveillant le matin ? Allégez le repas de la veille et couchez-le plus tôt pour qu’il ait davantage faim le matin. Vous pouvez également lui donner un verre d’eau fraîche ou un jus de fruit en le réveillant pour lui ouvrir l’appétit.

Peut-être êtes-vous trop dans la précipitation avant de quitter la maison pour l’accompagner à l’école ou aller travailler ? Dans ce cas, réveillez-le un quart d’heure plus tôt afin qu’il prenne le temps de manger tranquillement.

Autres astuces : préparez le petit déjeuner pour toute la famille, faites une jolie table avec une multitude de produits… Déjeunez tous ensemble pour lui donner l’exemple, c’est important. Et si vous n’êtes pas matinal(e), installez tout la veille. Enfin, proposez-lui des aliments qu’il aime pour que le petit déjeuner reste avant tout le repas de roi !

Alice du Laboratoire Pediact

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *