La peau des bébés est particulièrement fragile et certains composants contenus dans les lessives peuvent l’irriter et rendre sa peau rouge. La qualité des produits utilisés pour laver son linge est donc importante.

Quelle lessive choisir pour le linge de bébé ?

Afin de protéger sa peau des agressions extérieures, choisissez de préférence une lessive hypoallergénique, qui réduit les risques d’allergies. Les lessives soumises à des tests dermatologiques permettent quant à elles de réduire les risques d’irritations. Enfin, certaines lessives, « spécialement conçues » pour le bébé, ont été élaborées avec des pédiatres.

Vous pouvez également utiliser une lessive biologique composée de matières premières naturelles, d’origines végétales et biodégradables. Dans tous les cas, la lessive que vous aurez choisie devra être facile à rincer afin de limiter les résidus sur les vêtements de bébé qui pourraient ensuite être en contact avec sa peau. Par ailleurs, vérifiez aussi à ce que votre lessive ne contienne pas d’alcalins, des azurants optiques, des colorants ou encore des anti-mousses. Vous l’aurez compris : une lessive simple et naturelle pour respecter la peau de bébé est essentielle.

Et les assouplissants ? Il apporte au linge douceur et souplesse et prévient ainsi les irritations puisque les fibres des textiles sont lubrifiées et donc bien plus agréables à porter. Mais l’assouplissant, tout comme la lessive, doit être lui aussi hypoallergénique.

Quelques conseils pour laver le linge de bébé

  • Faites attention à bien doser votre lessive par rapport au linge que vous souhaitez laver. En effet, une surdose de lessive pourrait laisser apparaître un dépôt de particules sur le linge de votre bébé. Et à l’inverse, un manque de lessive empêche de le laver correctement. Veillez donc à bien respecter le dosage recommandé et le temps de rinçage.
  •  Si vous constatez des rougeurs ou des petits boutons sur la peau de votre enfant, notamment sur les bras, peut-être est-ce dû au rinçage. Dans ce cas, vous pouvez programmer un double rinçage afin d’éliminer les résidus.
  • Par ailleurs, il est conseillé de toujours laisser la porte ouverte entre les lavages, afin de limiter la prolifération des bactéries à l’intérieur du lave-linge. Etant donné que ces bactéries sont difficiles à éliminer, il est préférable de séparer vos machines. Triez ainsi le linge de votre bébé et celui du reste de la famille. Vous pourrez alors choisir un programme classique plutôt qu’un programme court utilisé habituellement, afin que le linge soit mieux rincé et qu’il soit moins irritant pour la peau de bébé.
  • Vous avez acheté de nouveaux vêtements pour votre bébé ou sa grand-mère lui a offert une nouvelle tenue ? N’oubliez pas de les laver, même s’ils sont neufs et qu’il ne les a jamais encore portés. Ceci permettra en effet d’éliminer les résidus de colorants.
  • Enfin, sachez que le repassage permet aussi de vous débarrasser des microbes les plus tenaces, ce qui aura aussi l’avantage de laisser le vêtement propre et doux.

 

Alice du Laboratoire PediAct

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.