Mon enfant a des migraines : comment le soulager ?

publié le: 17 mars 2020

Comment soulager les migraines de l'enfant ?

Maux de tête, crâne qui cogne, nausées, sensibilité à la lumière ? Votre enfant souffre peut-être de migraines. Symptômes, causes, traitements… PediAct fait le point pour vous aider à soulager votre petit.

 

La migraine chez l’enfant

Dans le monde, la migraine toucherait plus de 10 millions de personnes. Parmi eux, les enfants, évidemment. Vous êtes migraineux et votre enfant aussi ? Ah les joies de la génétique… Selon parents.fr, la migraine semble plus toucher les garçons que les filles. Chez l’enfant, les symptômes sont les suivants :

Des céphalées séparées par des intervalles sans douleur ;

  • Des sensations de cognements dans la tête qui peuvent être exacerbés par les sauts, la toux ou les éternuements ;
  • Une douleur pulsatile ;
  • Des douleurs abdominales et/ou des nausées ;
  • Des troubles de la vision ;
  • Des crises courtes qui récidivent à intervalles réguliers.

 

Migraine chez l’enfant : causes et origines

  • Un trouble génétique 

On considère que 60 à 70 % des enfants migraineux ont un parent qui connaît également des crises. Pour autant, ne vous en voulez pas. Vous ne pouvez malheureusement rien faire contre cette origine génétique

  • Des causes psychologiques

Chez les enfants, comme chez les adultes, certains facteurs extérieurs peuvent déclencher une migraine. En effet, stress, angoisse, anxiété et même dépression, ont tendance à favoriser les crises chez les enfants. 

  • Un problème neuronal

L’une des causes principales de la migraine est l’anomalie des neurones. Plus particulièrement, des membranes qui entourent les neurones du cerveau. La sérotonine – substance qui permet aux cellules nerveuses de transmettre les messages – déclenche des dilatations et contractions des vaisseaux sanguins. Ce sont ces dilatations et contractions qui provoquent les sensations désagréables et douleurs et donc : les migraines. 

  • Des stimulations sensorielles 

Une forte chaleur ou au contraire un froid glaçant, des changements de temps, une odeur forte ou une lumière trop violente pour les yeux… Ces stimulations sensorielles peuvent être la cause d’une migraine chez votre petit. 

 

Comment soulager l’enfant migraineux ?

En tant qu’adulte migraineux vous le savez bien : soulager une migraine est parfois mission impossible. Mais comment faire en sorte que nos bambins migraineux ne souffrent pas trop ?

  • L’avis du médecin

C’est évidemment la première chose à faire. Il est important de déterminer s’il s’agit bien d’une migraine et non d’un autre trouble. Lors de la consultation, le médecin pourra diagnostiquer cela, et vérifier s’il ne s’agit pas d’un problème de vision par exemple. Il s’attachera ensuite, à trouver les causes et facteurs déclenchants la migraine.

  • Le traitement par médicaments

Bien souvent, votre médecin prescrira à votre petit de l’ibuprofène ou du paracétamol pour lutter contre la douleur. Si les crises sont accompagnées de nausées et vertiges, des médicaments seront donnés en conséquence. Par ailleurs, il existe également des traitements de fond, réservés aux crises fréquentes (plusieurs fois par mois). 

Pas de panique, si votre enfant est sous traitement, il pourra mener une vie tout à fait normale : sport, alimentation, etc. Toutefois, il arrive que certains médecins tentent de supprimer quelques facteurs déclenchants comme les produits laitiers, le chocolat ou certaines habitudes de vie comme les écrans.

 

Repos, sommeil, linge humide… Nos conseils pour soulager l’enfant migraineux

Voici comment soulager l’enfant migraineux en complément des médicaments :

  • Appliquez un linge ou gant humide sur son front. Vous pouvez renouveler l’opération tant que les douleurs sont présentes ;
  • Allongez votre enfant dans une pièce sombre et sans aucun bruit. En effet, le sommeil et le calme reste les meilleurs alliés des enfants migraineux. 

 

Suivre les crises

Votre enfant est un grand migraineux ? Proposez-lui de créer son “agenda de la migraine”. C’est un moyen ludique pour suivre ses crises. Le concept ? Un carnet où il peut noter, tous les jours, s’il a eu une migraine, à quel moment cette dernière est-elle apparue, la durée de la crise, ou s’il a pris un médicament, etc. Ce carnet de bord sera très utile pour le médecin, puisqu’il lui servira à mieux suivre les migraines et les crises, afin de trouver une solution et de fournir un traitement adapté à l’enfant.  

 

Ce qu’il faut retenir

Les migraines touchent de nombreux parents et enfants. Pour protéger vos petits de ces douleurs, surveillez la fréquence et puissance des crises, demandez l’avis de votre médecin et rassurez vos enfants. 

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.