publié le: 28 mai 2019
catégorie: Bien-être

Ondes électromagnétiques effets corps humain

En faisant réchauffer votre repas au micro-ondes, en téléphonant avec votre smartphone ou encore en vous connectant sur la wifi de votre maison, vous vous exposez directement aux ondes électromagnétiques. Ces ondes plus ou moins puissantes nous entourent en permanence et sont de plus en plus nombreuses avec l’évolution constante de la technologie.

 

De nombreuses études aujourd’hui sont en cours afin d’évaluer les effets de ces ondes sur le corps humain. Où en sont les chercheurs ? Les ondes électromagnétiques sont-elles dangereuses pour votre santé et celle de votre famille ? PediAct vous en dit davantage sur le sujet.

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une onde électromagnétique ?

 

Les ondes électromagnétiques permettent aux technologies d’être plus innovantes et plus performantes : 5G pour le smartphone, wifi plus rapide, etc.  Grâce à elles, vous pouvez écouter votre radio, regarder votre télévision, vous connecter sur internet, naviguer sur votre tablette… On peut dire que ces ondes électromagnétiques vous donnent accès à un certain nombre d’objets que vous utilisez au quotidien.

 

Les ondes électromagnétiques oscillent sous la forme de petites vagues et peuvent avoir une intensité plus ou moins forte (mesurée selon la fréquence en Hertz) ainsi qu’une puissance variable. Par exemple, les ondes qui émergent des rayons ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma sont des ondes à haute fréquence et sont donc dangereuses pour votre santé. D’où l’importance de mettre de la crème solaire pour vous en protéger lorsque vous vous exposez longtemps au soleil. À contrario, celles qui concernent davantage votre famille et auxquelles vous êtes exposé au quotidien sont des ondes basse fréquence, considérées comme moins dangereuses.

 

Quels sont ses effets sur le corps humain ?

 

Une étude recensée de la NASA et datant de 1981 met en évidence des effets négatifs sur le corps humain lorsque celui-ci est exposé à des ondes électromagnétiques puissantes : maux de tête, fatigue, épuisement du système nerveux, douleurs musculaires et même cancer. Mais étant donné la difficulté d’identification des causes de ces symptômes, le constat est remis en question. Un constat qui leur permet tout de même de faire le lien entre les ondes électromagnétiques du téléphone portable et le cancer du cerveau qui aujourd’hui, est le sujet principal de nombreuses études. En effet, certains chercheurs constatent que ceux qui passent plus d’une demi-heure par jour au téléphone ont quatre fois plus de chances de développer une tumeur maligne.

 

Le coeur serait également un organe cible. Une observation de “schwannomes malins au niveau du coeur” sur les rats mâles testés est évoquée lors de l’étude expérimentale du Programme national Toxicologique Américain (NTP) : 5,5% des rongeurs exposés au plus haut niveau d’ondes avaient développé ce type de tumeurs.

 

Mais malgré ces constats et suppositions, les études ne démontrent pas à ce jour de réelles conséquences néfastes pour le corps humain.

 

Verdict : dangereux ou pas pour la santé de la famille ?

 

Avec le nombre d’études réalisées et les résultats obtenus aujourd’hui, nous ne pouvons affirmer que les ondes électromagnétiques ont des effets néfastes sur le corps humain. Car malgré le risque d’augmentation du cancer évoqué, nous n’avons jusqu’alors toujours pas constaté de dégâts importants chez l’humain.

 

Cependant, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) conseille fortement de surveiller et de contrôler l’exposition des enfants aux téléphones portables et aux tablettes. Elle ajoute que pour les enfants de moins de 6 ans, il faut systématiquement l’interdire. En effet, l’exposition aux écrans de votre enfant peut entraîner des effets négatifs sur ses fonctions cognitives (mémoire, attention, coordination) ainsi que sur son bien-être (fatigue, troubles du sommeil, stress, anxiété). Des symptômes que les spécialistes ne lient pas forcément aux ondes mais à une utilisation intensive de ces technologies.

 

Ce qu’il faut retenir :

 

Les ondes électromagnétiques sont effectivement très présentes dans notre environnement quotidien et permettent à la technologie d’innover. Les études sur leur dangerosité pour le corps humain se poursuivent en parallèle depuis de nombreuses années et ont fait émerger certaines hypothèses sur les effets néfastes qu’elles peuvent entraîner sur votre santé et celle de votre famille. Mais à ce jour, il n’y a toujours pas de réels dégâts visibles.

 

Malgré tout, il est primordial de limiter l’exposition à ces ondes en utilisant moins votre téléphone ou votre ordinateur par exemple. L’utilisation de ces technologies reste un danger pour vous, votre partenaire et vos enfants. Pensez donc à bien contrôler l’exposition aux écrans au sein de votre foyer et à surveiller les programmes télévisés visionnés par vos enfants !

 

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.