publié le: 12 juin 2015

Organiser les premières vacances en famille

Les premières vacances en famille sont un moment privilégié très attendu par tous. Qu’il s’agisse d’un séjour à la mer ou à la montagne, que vous partiez chez des proches ou que vous ayez réservé une formule d’hébergement, quelle que soit votre destination, vous devez être organisés pour que vos vacances avec votre tout-petit profitent pleinement à tous.

Premières vacances en famille : bien choisir son type d’hébergement

À première vue, cette tâche peut vous sembler simple et rapide à réaliser. Pourtant, si vous ne voulez pas laisser place aux imprévus et aux oublis, mieux vaut ne pas y songer à la dernière minute !

Selon votre destination, le type d’hébergement et le mode de transport utilisé pour vous y rendre, vous n’aurez pas forcément les mêmes besoins, ni ne disposerez de la même place pour tout transporter. Lorsque l’on voyage avec un jeune enfant, certains objets et matériels sont indispensables. Dans un premier temps, il est donc primordial de lister ceux dont vous aurez l’utilité pour le confort et le bien-être de bébé.

  • Vous souhaitez partir en location

Qu’il s’agisse d’un mobile-home, d’un gîte, d’un appartement ou d’une maison, renseignez-vous auprès du bailleur si la location dispose d’un matériel adéquat pour un jeune enfant. Dispose-t-il d’un lit adapté à son âge, d’une chaise haute, d’une baignoire ? Ce sont des éléments incontournables que vous seriez supposés emporter si votre location n’en bénéficie pas. Or, selon votre mode de transport, train, voiture ou avion, ce matériel essentiel prend de la place !

De même, avant de réserver, songez à l’accessibilité du logement si vous utilisez une poussette (attention, aux appartements situés en étage qui ne disposent pas d’ascenseur !), mais aussi à l’environnement. Votre enfant commence peut-être à marcher et à vouloir explorer le monde : y a-t-il une piscine ? Est-elle sécurisée ? Si le logement possède un escalier, y a-t-il une barrière de sécurité ? 

  • Vous souhaitez partir dans un club de vacances ou à l’hôtel

Tout comme pour la location d’un logement, vérifiez en amont le matériel que proposent ces formules, afin de vous assurer que votre enfant bénéficiera du meilleur confort possible, mais aussi d’un environnement calme. S’il y a une piscine ou des lieux d’animations nocturnes, préférez une chambre un peu plus éloignée. 

  • Vous souhaitez partir chez des amis ou dans la famille

Là aussi, il vous faudra faire le point avec vos hôtes du matériel que vous devrez emporter ou non. Dans la mesure du possible, demandez-leur s’il serait possible d’installer bébé dans une pièce calme où, si d’autres enfants sont présents, il pourra se reposer plus facilement.

Préparez la valise et le matériel de bébé

  • Les vêtements

La valise de bébé doit être pensée avec soin, quelles que soient votre destination et votre formule d’hébergement. Prévoyez suffisamment de linge de rechange (essentiellement des vêtements de base), afin de ne pas passer votre temps à faire des lessives : bodys, tee-shirts, pyjamas, gilets, robes ou pantalons.

Évitez les débardeurs qui laissent les épaules nues trop exposées au soleil. Privilégiez des affaires faciles à enfiler et, bien entendu, adaptées à votre destination. Si vous partez au soleil, n’oubliez pas de glisser dans la valise l’indispensable chapeau ou casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire.

  • Les indispensables

Pour assurer la sécurité et le confort du tout-petit, et si, de plus, aucun matériel de puériculture n’est prévu là où vous séjournez, voici quelques éléments indispensables à emporter :

– Un lit pliant (il vous sera utile jusqu’aux 3 ans de l’enfant)

– Un landau ou une poussette selon l’âge du tout-petit

– Un transat de bain ou une baignoire gonflable

– Un siège-auto pour vos déplacements

Pensez également à prévoir le carnet de santé, 4 à 6 biberons, le nécessaire de toilette, les couches, quelques jouets fétiches et une trousse à pharmacie.

Préparez votre enfant au voyage

Ne perdez pas de vue que pour un tout-petit, les vacances représentent un changement d’habitudes et de cadre de vie. Même s’il n’est âgé que de quelques mois, il est essentiel de lui parler, car le son de votre voix le rassure.

Vers l’âge de 18 mois, vous pouvez lui expliquer plus en détail comment vont se dérouler les vacances et même l’inviter à participer aux préparatifs. Dites-lui que les vacances vont se dérouler dans une autre maison, pendant plusieurs nuits, et que vous n’oublierez pas d’emmener son doudou et ses jouets favoris.

Avant le départ en vacances

Quel que soit le mode de transport, pensez à garder l’essentiel près de vous. Dans un sac, placez quelques couches, une tenue de rechange, quelques biberons ou repas nécessaires, ainsi que de l’eau, une tétine et un doudou.

L’idéal est de voyager à l’heure de sa sieste, afin qu’il dorme pendant le trajet.

Enfin, pour ne rien oublier avant votre départ, faites une liste de tout ce que vous prévoyez d’emmener, et rayez au fur et à mesure les objets prêts à voyager avec vous !

Alice du Laboratoire PediAct