La pneumologie chez l’enfant, certaines pathologies sont très courantes

La pneumologie est la spécialité qui traite des maladies des poumons ou des bronches. Des symptômes multiples comme une toux persistante, des sifflements, ou des douleurs de la cage thoracique peuvent inciter des parents à emmener leur enfant en consultation chez un professionnel de santé. S’il existe des maladies rares du système respiratoire chez l’enfant, certaines pathologies sont très courantes comme l’asthme ou certaines infections.

En cas de baisse passagère des défenses immunitaires, on pourra par exemple observer une infection bactérienne ou virale des poumons qui devra faire l’objet d’un traitement antibiotique et/ou antipyrétique. Lorsque le diagnostic de ces infections est réalisé suffisamment tôt et que les consignes du médecin auront sont suivies à la lettre, elles n’auront en général pas de conséquences graves.

L’asthme, une affection courante mais souvent négligée

L’asthme, une affection courante mais souvent négligée

A coté de ces épisodes aigus, l’asthme est aussi une affection courante, et près de 10% des enfants scolarisés sont concernés. Si la maladie est bien connue, elle est souvent sous-évaluée et négligée, autant par les parents que par les enfants eux même qui peuvent ne pas remarquer que leur fonction respiratoire se dégrade. Une fois le diagnostic établi, il est alors important que le traitement (bronchodilatateurs, corticoïdes inhalés) soit suivi scrupuleusement pour permettre à l’enfant de préserver son capital souffle. Dans ce cadre, le laboratoire PediAct s’est intéressé à l’utilisation des chambres d’inhalation qui peuvent apporter une réelle plus-value dans l’observance des traitements de l’asthme, par exemple, en supprimant la coordination main-poumon et en permettant une diffusion pulmonaire optimale des médicaments.

Tips-haler & Itinhaler, conçues et fabriquées en France par le Laboratoire Protec’Som

Tips-haler & Itinhaler, conçues et fabriquées en France par le Laboratoire Protec’Som

Spécialement développées afin de développées afin de faciliter l’administration du traitement nécessaires pour contrôler les maladies respiratoires, ces chambres d’inhalation existent pour les nourrissons, les enfant et les adultes. Elles sont spécialement conçues pour maximiser le dépôt du médicament dans le poumon profond.

Pneumologie chez l'enfant, le saviez-vous ?

En 2001, le National Campaign Manchester Asthma and Allergy Study Group a émit l’hypothèse qu’une diminution de l’exposition aux allergènes in utero pourrait constituer une prévention primaire à l’asthme et aux allergies.

Source : EM Consulte