publié le: 27 janvier 2017

Prénoms tendances des enfants en 2017 : on fait le point

Prénoms tendances enfants 2017

L’Insee vient de dévoiler le classement des prénoms les plus attribués par les parents en 2015. Ces nouvelles données permettent ainsi d’élaborer ceux qui seront tendance durant l’année à venir. L’année dernière, nous avions rédigés un articles sur les prénoms tendances des enfants en 2016.

Quels seront les prénoms les plus tendance en 2017, pour les filles et les garçons ?

Prénoms tendances pour les filles en 2017

Selon le dernier classement de l’Insee, qui se base sur le palmarès des prénoms les plus attribués par les parents en 2015, Louise est toujours en tête des prénoms préférés pour les fillettes et ce depuis 2014 ! Emma se place en seconde position, juste devant Jade, Chloé, et Manon, qui figurent dans le top 5. Parmi les autres prénoms féminins les plus attribués, notons Alice, Lina, Léa, Lola, Camille, Inès, Sarah, Anna, Zoé, Lucie, Mila, Juliette, Julia, Léna et Rose, qui devraient continuer d’avoir le vent en poupe en 2017. Il s’agit pour la plupart de prénoms courts, ou qui se terminent en « A ».

Prénoms tendances pour les garçons en 2017

Alors que le prénom Lucas détenait la première place depuis 2014, Gabriel est venu lui voler la vedette en recalant les petits Lucas en troisième position, juste derrière Jules. En quatrième position, figurent les petits Louis, suivis de Adam, Hugo, Léo, Raphaël, Ethan, Nathan, Arthur, Paul, Nolan, Liam, Enzo, Sacha, Tom, Timéo, Théo, et enfin Noah, en vingtième position.

Quelles sont les tendances les plus appréciées ?

Comme nous pouvons le voir, les parents sont assez friands des prénoms courts, aux sonorités chantantes. Mais ils apprécient surtout les prénoms originaux et rares pour la plupart très peu attribués aux petits ces dernières années. Ainsi, Nolan, Liam ou encore Lina et Léna, donnent le sentiment que son enfant est unique. Plus étonnant encore, les prénoms anciens ou rétro semblent être remis au goût du jour. Ainsi, il n’est pas rare de voir des bébés se prénommer Lucie ou Louise chez les filles et Jules et Louis chez les garçons.

Enfin, pour bien choisir le prénom de leur enfant, les parents s’intéressent aussi à leur signification, à leur origine, ainsi qu’à leur histoire, et au trait de caractère. En effet, ils révèlent bien souvent la future personnalité des enfants lorsqu’ils grandissent. Autant d’éléments qui les aideront à faire le bon choix, durant la grossesse.