publié le: 6 novembre 2017

Quelle tendance pour les prénoms en 2018 ?

tendances prénoms 2018

Bientôt papa ou bientôt maman ? Trouver un prénom est un casse-tête ? Définir un prénom pour son enfant est parfois difficile. Le curseur se place souvent entre originalité, modernité ou tradition. Certains préfèrent se distinguer totalement des autres, tandis que d’autres restent classiques.

C’est parfois l’influence extérieure qui détermine le prénom du nouveau-né (prénom déjà prisé par les membres de la famille, par les amis, volonté de s’inspirer de la culture d’un autre pays, d’un univers imaginaire, etc.).

À la recherche d’idée pour votre future tête blonde ? Découvrez ce que nous réserve 2018 en termes de prénom !

Quels prénoms donnés ces dernières années ?

On est aujourd’hui bien loin des modes qui ont placé les prénoms Jean et Marie en tête des plus donnés. Ces dernières années, ce sont plutôt les prénoms courts qui ont été privilégiés. Ce phénomène s’observe aussi bien chez les filles que chez les garçons. Dans les prénoms très courts (Tom, Chloé, Eva ,etc.), c’est plutôt la modernité et les sonorités anglaises qui dominent.

Pour les noms plus longs, on observe chez les garçons une tendance à un retour aux classiques du calendrier, comme Arthur, Jules ou Antonin. Côté fille, les prénoms courants récents, comme Camille ou Manon, semblent indémodables et s’ajoutent aux prénoms courts adoptés depuis moins d’années.

Quelles seront les tendances pour 2018 ?

Les prénoms qui seront probablement le plus donnés en 2018 confirment la tendance aux noms courts. Chez les filles, les terminaisons en A sont très sollicitées. Du côté des garçons, un mélange entre prénom d’origine américaine et nom plus classique est à observer. Voici un classement des prénoms à la mode, basé sur les tendances de 2017 !

Top 10 des prénoms féminins en 2018

  1. Louise
  2. Emma
  3. Jade
  4. Chloé
  5. Alice
  6. Léa
  7. Lina
  8. Mila
  9. Manon
  10. Inès

On remarquera dans ce top 10 la sortie du prénom Camille pourtant très courant.

Top 10 des prénoms masculins en 2018

  1. Gabriel
  2. Raphaël
  3. Jules
  4. Léo
  5. Lucas
  6. Adam
  7. Louis
  8. Liam
  9. Ethan
  10. Hugo

À noter, chez les garçons, l’entrée de plusieurs prénoms anglophone comme Liam ou Ethan. Les dénominations de source biblique sont aussi prisées.

Chez les deux sexes, depuis quelques années le prénom Louis et son équivalent féminin font leur grand retour. Entre retour des prénoms anciens et arrivée des nouveaux noms d’influence extérieur, modernité et traditionalisme définissent toujours les tendances pour l’avenir.

Nouveau call-to-action

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *