publié le: 11 septembre 2017
catégorie: Autres sujets

Proteger bebe du froid

En hiver, il faut bien protéger bébé du froid, car son organisme est fragilisé. Cependant, le protéger contre les températures basses n’est pas qu’une affaire de vêtement. Il faut prendre quelques précautions contre les intempéries, éviter les changements de température et lui assurer une alimentation optimale.

1. Bien habiller bébé

En hiver, il est essentiel de bien habiller votre nourrisson des pieds à la tête. Cependant, cela ne veut pas dire trop le couvrir ! Pendant la saison froide, nous faisons souvent l’erreur d’accumuler les couches de vêtements chauds. Cette habitude est mauvaise, car bébé a besoin de bouger et en bougeant, il se réchauffe.

Idéalement, il faut miser sur des sous-vêtements, un vêtement léger en coton, puis une laine polaire. Cette superposition permet à votre petit de faire des mouvements amples, tout en le protégeant de l’air froid.

Par ailleurs, il faut être attentif aux extrémités. Pensez à mettre des chaussettes, des chaussures, un bonnet et une écharpe à votre bout de chou. Lorsque vous partez découvrir les paysages hivernaux, prévoyez également une couverture pour la poussette ou le landau.

2. S’adapter aux changements de température

Lorsque le mercure baisse, il faut faire attention aux changements soudains de température entre l’intérieur de la maison et dehors. Ainsi, lorsque vous arrivez dans un lieu chauffé, il faut vite découvrir votre bébé. Ôtez-lui le bonnet et ouvrez son manteau. Si votre nourrisson a une couverture sur lui, vous pouvez la ranger. Avant de sortir, il vous suffit de le couvrir à nouveau.

Cette habitude est essentielle, mais souvent oubliée lorsque l’on fait les courses ou durant un long trajet en voiture, par exemple.

3. Protéger la peau de bébé

Vous remarquez comme votre peau a tendance à rougir et tirailler lorsque vous sortez par des températures basses ? Quand il fait froid, la peau de bébé souffre tout autant, si ce n’est plus. Pour protéger bébé du froid, il est recommandé de parfaitement hydrater sa peau. Voici comment protéger la peau de son bébé de manière efficace.

En plus de protéger la peau de bébé, il faut la préserver des éventuels frottements qui entraîneraient des irritations. Pensez à bien fixer les couches de vêtement et privilégiez les matières respirantes et confortables comme le coton ou le lin.

4. Adapter l’alimentation

En hiver, la nutrition infantile doit faire l’objet d’une attention particulière. Évitez de vouloir ajouter du gras à son alimentation, mais privilégiez une alimentation riche en vitamines et surtout enrichie en vitamine C. Ainsi, l’enfant aura plus de vitalité et son organisme sera mieux préparé à combattre les virus de l’hiver.

Parallèlement, il faut s’assurer que votre nourrisson soit parfaitement hydraté. En hiver, les enfants transpirent aussi ! Il est ainsi recommandé de les faire boire plusieurs fois par jour, afin de les maintenir en parfaite santé. En cas de problème, voici les réflexes à adopter en cas d’alerte déshydratation.

5. De bonnes habitudes au quotidien

Protéger bébé du froid ne veut pas dire le laisser à la maison ! Même en hiver, les plus jeunes ont besoin de prendre l’air. Grâce à des vêtements adaptés, les balades seront même bénéfiques pour l’éveil de votre enfant. Pour assurer son confort, vous pouvez choisir de faire ces balades en utilisant un porte-bébé.

Par contre, évitez de sortir le bébé après le bain, surtout s’il a les cheveux mouillés, ou de le promener juste après un repas. Il est préférable d’attendre que l’organisme ait entamé le processus de digestion.

Au final, pour passer l’hiver en toute sérénité, il ne faut pas bouleverser son quotidien, mais juste s’adapter aux températures.