publié le: 24 décembre 2014

Quel cadeau de Noël choisir pour l’éveil de mon enfant ?

À l’approche des fêtes de Noël, le choix d’un cadeau pour un tout-petit se pose inévitablement. Pour stimuler son éveil en douceur et lui permettre de faire de nouvelles découvertes, il est souhaitable d’orienter ses recherches en fonction de son âge, afin que le jouet soit adapté à chaque étape de sa croissance.

De la naissance à 6 mois : des jouets pour éveiller ses sens

Votre nouveau-né passe encore de nombreuses heures à dormir et pourtant, lors de ses phases d’éveil, il aime découvrir le monde qui l’entoure : il distingue les formes, les couleurs et les sons. Ses jouets doivent assouvir sa curiosité et être adaptés à son stade d’éveil.

  • Le hochet, en bois, plastique ou tissu, est un cadeau indémodable. Le nourrisson l’agite, le regarde puis, au fil des semaines, le touche et le mordille. À force de l’agiter d’une main à l’autre, il perfectionne la précision de ses gestes. De différentes formes, textures et couleurs, il éveille à merveille les sens des tout-petits.
  • Les peluches envahissent très vite le lit de l’enfant. Elles font partie de son univers et souvent, parmi l’une d’entre elles, il désigne sa peluche fétiche, celle qui va devenir son doudou.
  • Le mobile musical captive le tout-petit. Suspendu au-dessus de son lit, il accompagne l’enfant dans son sommeil et l’émerveille à son réveil. La plupart des mobiles disposent de couleurs attrayantes et de sons apaisants qui bercent l’enfant.
  • Le portique d’éveil permet à l’enfant d’éveiller son sens de la vision : il distingue les formes, les couleurs et les textures des objets. De plus, en se démenant pour attraper les éléments du portique, il améliore la coordination entre ses mains et ses yeux. 
  • Le tapis d’éveil est la première aire de jeu de votre enfant. Confortable et douillet, il est composé de formes, textures et couleurs différentes qui vont éveiller les sens de l’enfant : la vue, l’ouïe et le toucher sont stimulés grâce à une multitude d’activités.

De 6 à 12 mois : des jouets pour stimuler sa curiosité

Votre enfant prend de plus en plus d’assurance et explore son environnement. Il manipule avec aisance les objets et jouer devient pour lui une façon naturelle de communiquer. Il se déplace en rampant, puis à 4 pattes et vers 12 mois fait parfois ses premiers pas.

  • Les jouets à emboîter et à empiler (cubes, pyramide d’anneaux, etc.) vont le passionner, développer sa motricité et parfaire sa coordination entre ses gestes et son regard. Dès qu’il maitrise la position assise, il manipule les objets et aiguise ainsi son sens du toucher.
  • Les premiers livres vont capter son attention. Si vers 5 ou 6 mois, il n’est attentif que furtivement aux images, vers 1 an l’enfant les regarde avec plus d’insistance et commence à tourner les pages.

C’est aussi une manière très ludique d’enrichir son vocabulaire. Il existe un large choix de livres (tissu, carton ou plastique) aux textures variées et images colorées, ainsi que des livres musicaux électroniques qui ravissent les petits par leurs comptines.

  • Les jouets musicaux et lumineux font l’unanimité et enchantent les tout-petits. Ils complètent son apprentissage : l’enfant découvre qu’il peut provoquer un son ou déclencher une lumière en appuyant sur une touche. Téléphone, boîte à musique, piano ou encore tambour, de nombreux jouets musicaux initient le tout-petit à la danse, sur des chansonnettes gaies et entraînantes.
  • Les jouets de bain (canard, cubes, bateau, moulin à eau, etc.) sont très appréciés : le bain est un moment de détente privilégié pour les enfants, et les remuer dans l’eau les amusent beaucoup.

De 1 à 3 ans : des jouets pour favoriser sa créativité et son imagination

Votre enfant commence l’apprentissage de la marche, puis au fil des semaines acquiert stabilité et équilibre sur ses deux jambes. Il explore la maison et a besoin de jouets pour développer sa motricité, mais aussi pour stimuler sa créativité et son imagination.

  • Le trotteur va faciliter les premiers pas de l’enfant et lui permettre de développer les muscles de ses jambes. Équipé d’une tablette d’éveil, il est aussi très ludique.
  • Les jouets à tirer et à pousser l’accompagnent dans ses premiers pas et l’aident à prendre de l’assurance. Multi-activités, ces jouets seront un excellent compagnon de jeux pour l’enfant.
  • Le ballon et la balle sont des jouets dont il ne se lasse pas. Il vaut mieux privilégier l’achat d’un gros ballon, plus facile à attraper et manier pour l’enfant qu’une balle de tennis.
  • La pâte à modeler sollicite son imagination et développe le toucher. 
  • Des feuilles et des gros crayons de cire lui apprennent à maîtriser ses gestes et laissent libre cours à son imagination.
  • Les poupons, poupées, dînette ou encore garage et outils de bricolage permettent aux enfants d’imiter leurs parents. C’est une phase de repère normale et essentielle au développement de l’enfant.
  • Les puzzles amènent réflexion et concentration. Pour les plus jeunes (dès 18 mois), privilégiez les puzzles avec un encadrement en bois, puis, à partir de 2 ans, des modèles en carton avec une dizaine de grosses pièces. Vers 3 ans, l’enfant pourra assembler entre 20 et 30 pièces.

Attention aux normes de sécurité !

Quel que soit l’âge de votre enfant, il est primordial de lui offrir des jouets aux normes de sécurité en vigueur, c’est-à-dire ceux qui comportent le marquage « CE » (Conformité Européenne).

Alice du Laboratoire PediAct

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *