Quel cadeau de Nöel offrir à vos enfants ?

publié le: 20 décembre 2019
catégorie: Non classé

Noël est une période magique pour beaucoup de monde. C’est la période durant laquelle vous n’avez qu’une seule hâte : être le 25 décembre au matin devant le sapin. Alors, pour cela vous choisissez un joli sapin pour décorer votre salon, vous achetez un beau calendrier de l’avent pour compter les jours qui passent, vous prenez le temps de décorer le sapin en famille et vous regardez des films de Noël sous votre couverture chaude, avec un bon chocolat chaud. Mais Noël signifie également qu’il vous faut trouver des cadeaux pour toute la famille… Et surtout, pour les enfants ! À l’heure qu’il est, ils sont sûrement en train de compter leurs “dodos” au jour près. Alors, avez-vous déjà trouvé les cadeaux de vos enfants ? Que pouvez-vous leur offrir ? PediAct vous aide à faire des cadeaux d’éveil à vos enfants, qui contribuent à leur bonne croissance et santé.

 

De 0 à 6 mois :

Un nourrisson entre 0 et 6 mois découvre les 5 sens. Il s’intéresse à son environnement très proche et suit du regard les mouvements. À partir de 3-4 mois, il tentera de toucher ou d’attraper des objets, et de les porter à la bouche. Alors, les cadeaux d’éveil intéressants à ces âges sont assez simples. Ils peuvent être divers : un doudou auquel il s’attachera, un objet mobile à placer au dessus de son berceau et jouant de la musique par exemple, des CDs ou playlists web de musiques douces ou de bruits (exemple : les bruits de la nature), un bijou de dentition pour faire ses dents, ou encore un hochet. Évidemment, un hochet pour un nouveau-né paraît un peu trop ambitieux, vous ferez donc le bon choix en fonction de son âge exact.

 

De 1 an à 1 an et demi :

À partir d’un an, bébé prend de l’autonomie. Et c’est durant cette seconde année qu’il va apprendre à marcher. Ainsi, vous pouvez lui offrir un cadeau permettant de l’aider à mettre un pas devant l’autre. Optez pour les chariots de marche et les porteurs, un trotteur ou encore un petit camion. Mais ce n’est pas tout, car bébé aime attraper les objets et même les jeter ! Les formes l’intriguent, et sa curiosité s’amplifie de jour en jour. Il n’est donc pas étonnant de retrouver bébé à l’autre bout de la pièce, même s’il a rampé pour s’y rendre ! Les balles, les jouets de bain, les peluches, ou encore les cubes, les jeux de constructions ou les percussions sont des jolis cadeaux. Soyez tout de même vigilant avec les petits cubes ou Lego avec lesquels il pourrait accidentellement s’étouffer. 

 

 De 1 an et demi à 3 ans :

De ses 1 an et demi à ses 3 ans, bébé adore jouer… Avec tout et n’importe quoi ! Les formes, les sons, les objets mobiles à pousser, etc. Tout le fascine, et son esprit s’éveille. Il commence alors à beaucoup manipuler, construire, détruire (c’est un enfant, il ne faut pas l’oublier !), dessiner, colorier, créer des histoires fictives avec des personnages (de quoi lui permettre de libérer son imagination). Il existe une multitude de jouets qui l’aideront à grandir encore plus vite : des instruments de musique, des puzzles, des voitures, des jeux de motricité, des jeux éducatifs et jeux de société… Mais n’oubliez pas les jeux extérieurs également : le bac à sable ou le vélo par exemple.

 

De 3 à 5 ans :

À partir de 3 ans, vos enfants commencent à éprouver des préférences : faire de la musique, du vélo, jouer avec les figurines et raconter des histoires autour d’elles, faire des puzzles… Alors, sachez l’écouter et repérer les activités qu’il préfère, et qui le font progresser rapidement. S’il dessine beaucoup et que ses dessins sont de mieux en mieux par exemple, poussez le dans cette voie artistique en lui achetant un matériel encore plus qualitatif pour qu’il puisse s’améliorer. Évidemment, cela ne signifie pas qu’il faut négliger les autres activités telles que les activités sportives ou intellectuelles. Vous pouvez tout de même lui acheter un livre et lui lire lors du coucher. 

 

De 5 à 7 ans :

Votre enfant a 5 ans et il commence à vous imiter. Il maîtrise son alphabet, peut lire ou écrire des mots simples, et découvre des univers plus techniques qui peuvent le passionner : les planètes, la géographie ou la nature. Il s’intéresse aussi à toutes les activités manuelles qui ressemblent aux vôtres : faire la cuisine, conduire une voiture, élever un bébé… Il y a alors un tas de cadeaux possibles pour le satisfaire : la dînette, les jeux de cartes, une carte du monde, une trousse de docteur, les jeux créatifs (pâte à modeler, collage, coloriage…), une ardoise, un tableau d’école, les livres, les déguisements, une poupée, une trottinette, un trampoline, des rollers, une corde à sauter…


De 8 à 10 ans :

8 ans est l’âge auquel votre enfant sera partagé entre son monde à lui, qu’il s’est créé et qui le réconforte, et le monde extérieur avec sa bande de copains à l’école. Premier secrets, premiers mystères, il faut surtout surveiller son envie de jouer aux jeux vidéos, et faire en sorte – autant que possible – de lui éviter que ces jeux deviennent un refuge pour lui. En plus des activités manuelles, il commence les jeux de stratégie et de réflexion. Ces jeux lui permettent de développer sa logique et son raisonnement, poussez-le à y jouer souvent. Vous pouvez opter pour des jeux de cartes, des jeux de sociétés, une pétanque, une table de ping pong, un kit de couture, des fléchettes, un jeu d’échec

 

À 11 ans et plus :

Pour les plus grands de 11 ans et plus, l’enfance est finie. Votre enfant entre dans l’adolescence, acquiert de plus en plus d’autonomie et s’épanouit dans l’univers qu’il aura choisi. Il aime désormais découvrir de nouvelles choses et faire de nouvelles expériences. Vous avez beaucoup de choix en matière de cadeaux à cet âge : accessoires de sport, jeux de société et de stratégie, livres de tout univers, encyclopédie, etc. À 11 ans, votre enfant comment à savoir ce qu’il veut, alors n’hésitez pas à le lui demander ! 

 

Ce qu’il faut retenir :

Noël est une très belle période à passer en famille et les activités plaisantes sont nombreuses : décorer le sapin de Noël, manger les chocolats du calendrier de l’avent, préparer le repas du réveillon… Pensez à acheter à vos enfants un cadeau qui corresponde à sa tranche d’âge et lui permettre de s’épanouir davantage. PediAct vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël et de fin d’année ! 

 

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.