publié le: 19 octobre 2015

Quel est le matériel de puériculture indispensable ?

Vous allez bientôt devenir parents et pousser pour la première fois la porte d’un magasin spécialisé en matériel de puériculture. Mais que prendre ? Quels sont ceux réellement nécessaires au milieu de tous ces articles aussi attrayants les uns que les autres ? 

Pour les premiers jours de bébé

Durant les premiers jours, vous avez la possibilité de faire dormir votre bébé dans son lit mais il est conseillé de choisir un couffin, plus adapté à sa taille. Vous pouvez également louer un berceau transparent, comme ceux utilisés dans les hôpitaux.

Durant la journée, vous pouvez utiliser un porte-bébé ou une écharpe. Ces deux systèmes permettent au bébé de garder certaines sensations qu’il ressentait dans le ventre de sa maman. Il est bercé au chaud, bien enveloppé, sent votre odeur et entend les battements de votre cœur. Toutefois et comme le préconise l’OMS, il est préférable de limiter l’utilisation du porte-bébé à 30 minutes. L’écharpe, offre une position plus saine pour le bébé et est plus confortable pour le porteur.

Le transat est également une bonne solution pour garder bébé à proximité lorsque vous faites des tâches nécessitant plus de liberté de mouvement.

Pour la chambre

En plus de l’armoire ou de la commode que vous allez choisir pour ranger son linge et ses jouets, vous devrez bien évidemment acheter un lit. C’est un achat pour lequel vous devrez être très attentif puisque votre bébé y passera de longues heures. Il est donc nécessaire de prendre un lit fixe et confortable, les lits parapluie sont à proscrire pour le couchage quotidien. Choisissez un matelas en mousse ferme qui doit être parfaitement adapté à la taille du lit.

Ne le surchargez pas de peluches et préférez une gigoteuse ou une turbulette au lieu du linge de lit traditionnel.

Vous pouvez également choisir un mobile qui pourra stimuler et/ou apaiser votre bébé.

Pour la toilette

Il existe de nombreux articles destinés à l’hygiène de votre bébé :

  • Le matériel pour le changer : vous avez plusieurs options comme le matelas à langer que vous disposerez où bon vous semble, le plateau de change adaptable à une commode ou une baignoire ou encore la table à langer « tout-en-un » ;
  • Savon pour bébé ;
  • Sérum physiologique ;
  • Thermomètre de bain ;
  • Mouche bébé ;
  • Brosse à cheveux ;
  • Paire de ciseaux à bouts ronds;
  • Compresse et biseptine pour les soins du cordon ;
  • Couches…

Pour le repas

Si vous choisissez d’allaiter votre bébé, vous devrez également investir dans des soutiens-gorge d’allaitement ainsi que dans un tire-lait. Un coussin d’allaitement est aussi conseillé pour un confort optimal.

Durant les premiers mois, vous aurez bien sûr besoin de biberons, chauffe-biberons, bavoirs ou encore goupillon. Pour prendre son repas pendant les premières semaines, votre bébé sera confortablement installé dans vos bras puis dans un transat.

Si vous êtes prévoyant, vous pouvez aussi penser aux assiettes, récipients et couverts adaptés au plus jeune âge, qui seront nécessaires plus tard. Dès qu’il est suffisamment musclé pour rester assis, vous pourrez utiliser une chaise haute équipée d’une tablette, ou d’un rehausseur qui se fixe directement sur la table ou sur une chaise classique. 

Pour les promenades et la voiture

La poussette est peut-être l’article que les parents mettent le plus de temps à choisir. Préférez une poussette confortable qui allie sécurité (avec un harnais 5 points) et praticité. N’hésitez pas à tester les différentes techniques de pliage lorsque vous êtes dans le magasin. Assurez-vous que ses roues soient suffisamment maniables et préférez-les de grandes dimensions si vous habitez la campagne ou une région où la neige est fréquente.

Vous trouverez des poussettes en « pack tout-en-un » qui évoluent avec l’âge de votre bébé. Elles comprennent un châssis sur lequel s’adaptent la nacelle, la poussette et le siège-auto coque.

Concernant le choix du siège-auto, vérifiez bien qu’il soit conforme aux normes de sécurité en vigueur et testez la méthode de montage. Notez qu’il est préférable de transporter votre bébé aussi longtemps que possible dans un siège coque en Rear-Facing*. Cette position, dos à la route, limite jusqu’à 5 fois la pression exercée sur le cou et la colonne vertébrale en cas de choc frontal.

Pour les week-ends ou les voyages

Vous pouvez adopter le lit parapluie qui est très pratique puisqu’il se plie rapidement et prend peu de place. Munissez-vous également d’un sac à langer (qui vous sera utile pour toutes les sorties), dans lequel vous pourrez insérer tout le nécessaire pour la santé et l’hygiène de votre bébé. Ces sacs sont généralement équipés d’un matelas plastifié spécialement conçu pour le change.

 

Alice du Laboratoire PediAct

Sources :

Pourquoi le Rear-Facing : http://www.securange.fr/#!pourquoi-rear-facing/ch59