publié le: 28 mars 2016

Quel type de biberon utiliser en fonction de l’âge de l’enfant ?

Choisir le biberon en fonction de l'âge du bébé

Que vous allaitiez ou non bébé, tôt ou tard, juste après la naissance ou après quelques mois d’allaitement, vous allez être confronté(e) à l’achat de biberons. Parmi les innombrables marques et modèles existants sur le marché, il est parfois difficile de faire son choix. D’autant plus qu’en grandissant votre enfant aura besoin de différents types de biberons. Pas facile de s’y retrouver… Voici quelques conseils pour vous guider.

Les biberons premier âge : de 0 à 4 mois

Qu’il soit en verre ou en plastique, que sa forme soit cylindrique, coudée ou ergonomique, un biberon est avant tout pour bébé un petit objet rassurant du quotidien.
Lors des 4 premiers mois de sa vie, votre tout-petit est un grand consommateur de biberons. Pour assouvir son avidité tout en assurant sa sécurité, vous allez être amené(e) à les stériliser systématiquement après chaque utilisation. Les biberons en verre sont alors une bonne alternative. Ils sont certes un peu plus lourds et moins manipulables que ceux en plastique, mais bébé est de toute façon encore trop petit pour les tenir seul, sans votre aide.
Quant aux biberons en plastique, les stérilisations répétitives ont tendance à ternir la matière et à la déformer. La transparence de la paroi s’altère, elle devient opaque, et il est plus difficile de mesurer avec précision la quantité de lait à y déposer.
Pour vous faciliter la vie, prévoyez l’achat de 6 à 8 biberons en verre, d’une contenance de 90 à 150 ml, que vous pourrez stériliser en même temps. Préférez-les avec un col large pour simplifier le remplissage et le nettoyage.
Côté tétines, qu’elles soient en silicone ou en caoutchouc, elles doivent offrir un débit très fin (au moins jusqu’à ses 2 mois) pour permettre au nourrisson de téter de petites quantités de lait. Pensez à les changer régulièrement : celles en caoutchouc ont tendance à se ramollir avec la stérilisation et celles en silicone à durcir, puis se fendiller.

Les biberons 2ème âge : à partir de 4 mois

Lorsque bébé commence la diversification alimentaire, il est préférable d’opter pour des biberons 2ème âge avec des tétines à débit variable (3 vitesses) permettant d’adapter la vitesse d’écoulement du lait à son appétit.
La stérilisation n’étant plus nécessaire (bébé mettant tout à la bouche, son système immunitaire s’est adapté !), il est recommandé de choisir des biberons en plastique, impérativement exempts de bisphénol A. De contenance variable (de 240 à 330 ml), ils sont légers, incassables, et plus faciles à prendre en main pour votre enfant.
Pour l’eau et les jus de fruits, choisissez des biberons d’une contenance un peu moins élevée (entre 90 et 120 ml), mais attention cependant aux formes trop fantaisistes, parfois difficiles à nettoyer.
Votre tout-petit peut utiliser ces biberons lorsqu’il passera au lait de croissance, c’est-à-dire vers l’âge de 12 mois, et ce jusqu’à ses 3 ans. Pensez cependant à bien les nettoyer après chaque utilisation et à les changer régulièrement.

Les biberons Dr Brown’s : une petite révolution dans l’univers des biberons

Très plébiscités Outre-Atlantique depuis des années, notamment auprès du corps médical, les biberons Dr Brown’s sont arrivés en France récemment.
Le système breveté de ces biberons apporte un bien-être intestinal et un confort d’alimentation à l’enfant. Entièrement ventilé, il élimine la formation de bulles d’air et de pression négative propres aux biberons classiques, permettant ainsi un écoulement naturel du lait. Bébé tète à son rythme, sans ingestion d’excès d’air, ce dernier étant canalisé de la bague de la tétine jusqu’au fond du biberon au travers d’une tubulure interne.
Résultat ? Le confort du tout-petit est amélioré et ses troubles digestifs peuvent être réduits.
Sans bisphénol A, PVC, plomb et phtalates, ces biberons en plastique, d’une contenance de 60 à 240 ml, disposent de tétines en silicone de première qualité déclinées en plusieurs vitesses, afin de s’adapter aux besoins de tous les enfants, quel que soit leur âge.

Alice du Laboratoire PediAct
NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l’aliment idéal de chaque nourrisson. En cas d’utilisation d’une formule infantile, ou quand la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du corps médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *