Quelle eau donner à son bébé ?

publié le: 21 janvier 2021

L’eau est indispensable au corps humain. En effet, une personne peut survivre plusieurs jours sans nourriture mais pas sans eau. D’où l’importance de bien s’hydrater. Pendant les 3 premiers mois de bébé, son corps est constitué à 75% d’eau. L’Autorité Européenne de sécurité des aliments (EFSA) affirme qu’un nourrisson doit boire entre 0,7 et 0,9 L d’eau par jour de sa naissance à ses 4 ans. Mais son petit corps fragile nécessite une eau de qualité, adaptée à ses besoins. PediAct vous conseille sur la meilleure eau à donner à votre bébé. 

 

Pourquoi l’hydratation de bébé est-elle très importante ?

Déjà chez l’adulte, s’hydrater est primordial. En effet, une déshydratation sévère chez vous, parents, peut mener à des maux de tête, des vertiges, voire à un malaise. Il est donc important de boire au minimum 1 litre et demi, voire 2 litres, par jour. Pour bébé, la quantité idéale est d’un litre par jour.

Les bébés ont encore du mal à réguler la température de leur corps, et sont bien plus sensibles à la déshydratation que vous. L’eau est donc essentielle à leur organisme. Mais pourquoi l’eau est si bénéfique pour vous et bébé ?

L’eau est une composante importante dans la constitution du sang, elle facilite la respiration et aide à réguler la température corporelle. Elle apporte également les bons nutriments, vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement des cellules du corps humain. Enfin, elle aide l’organisme à se débarrasser des déchets qu’il produit en les guidant vers les organes destructeurs de ces déchets.

Un bébé déshydraté perd du poids, pleure très souvent, a une température supérieure à 37°C, et ses urines sont foncées. N’hésitez pas à consulter en cas de doute. 

Selon le comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie, voici les besoins en eau chez bébé, en fonction de son âge : 

  • Bébé a de 0 à 3 mois : il a besoin de 150 mk/kg d’eau par jour. si votre nourrisson pèse 4 kilos, il aura donc besoin de 600 ml d’eau par jour ;
  • Bébé a de 3 à 6 mois : il a besoin de 125 à 150 ml/kg par jour ; 
  • Bébé a de 6 à 9 mois : il a besoin de 100 à 125 mk/kg par jour ;
  • Bébé a de 9 mois à 1 an : il a besoin de 100 à 110 mk/kg par jour ;
  • Bébé a de 1 à 3 ans : il a besoin de 100 mk/kg par jour.

Attention, ses besoins peuvent augmenter dans les situations suivantes : lorsqu’il fait très chaud, en cas de diarrhées ou de vomissements, ou encore en cas de fièvre.

 

Que doit contenir l’eau de bébé ?

L’eau peut être utilisée dans la préparation d’un biberon de bébé, ou être bu naturellement. Dans les deux cas, vérifiez qu’elle ait bien ces caractéristiques :

  • l’eau est pauvre en nitrates : moins de 15 mg/litre. Le tube digestif de bébé est encore immature et les nitrates sont toxiques sur lui.
  • l’eau est peu minéralisée : moins de 500 mg de résidus secs/litre pour ne pas abîmer ses reins ;
  • les quantités de sodium, de fluor et de sulfate contenus dans l’eau doivent être basses ;
  • l’eau n’est pas polluée. 

 

Bébé peut-il boire de l’eau du robinet ?

Selon l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, l’eau du robinet peut également être adaptée à votre petit de plus de 6 mois, sauf avis contraire du pédiatre. Évidemment, il faudra absolument vous renseigner sur la qualité de l’eau qui circule dans votre ville auprès de la mairie, de l’Agence de l’Eau ou de votre Agence Régionale de Santé. 

 

Si vous optez pour l’eau du robinet, pensez à : 

  • toujours faire couler de l’eau durant environ une minute avant de remplir le biberon de bébé. Cela permet d’éliminer les traces de plomb ou de cuivre potentielles, ou les micro-organismes qui pourraient être présents dans l’eau des canalisations ;
  • oubliez le système d’adoucisseur d’eau car vous devrez dire adieu à une grande partie du calcium et magnésium de l’eau, indispensables pour bébé ; 
  • ne servez pas d’eau chaude, dépassant 25°C.

 

Comment chauffer l’eau de bébé ?

Lors de la préparation des biberons de bébé, vous aurez sûrement besoin de faire chauffer l’eau. Comment la chauffer sans perdre les nutriments nécessaires à son organisme ? Comment bien préparer le biberon de bébé ?

Étape 1 : Lavez-vous les mains et préparez le matériel 

Optez pour une eau du robinet ou une eau non gazeuse en bouteille préconisée pour les biberons. Faites attention à ne pas garder cette bouteille ouverte plus d’une journée. Préparez la boîte de lait en poudre ainsi que sa mesurette. Enfin, sortez le biberon, la tétine, la bague de serrage et le capuchon de protection stérile.

 

Étape 2 : Préparation du biberon

Faites bouillir l’eau du robinet (ou en bouteille) et laissez tiédir. Remplissez le biberon jusqu’à la graduation désirée. Ajoutez le nombre nécessaire de mesures de lait. Pour ce faire, référez-vous à la notice.

 

La plupart des laits sont dilués à raison d’une mesure pour 30ml d’eau, soit :

1 / 30 ml 

2 / 60 ml 

3 / 90 ml 

4 / 120 ml 

5 / 150 ml 

6 / 180 ml 

7 / 210 ml 

8 / 240 ml

 

Étape 3 : Fermeture du biberon 

Fermez le biberon et secouez-le en le faisant rouler verticalement entre vos mains. Vérifiez la température du lait en faisant tomber quelques gouttes à l’intérieur de votre poignet. Cela doit être ni trop chaud, ni trop froid. 

 

Attention. Évitez de chauffer le lait de bébé au micro-ondes. Si vous n’avez pas d’autre choix, pensez bien à :

  • Enlever la tétine
  • Mélangez bien les liquides et contrôlez la température du lait avant de le donner à votre petit.

Pour information, le lait chauffé jusqu’à 60 degrés garde toute sa valeur nutritionnelle. 

 

Finalement, vers quelle eau se tourner ?

Il existe plusieurs eaux adaptées à la bonne croissance et au bien-être de bébé. Celles qui conviendront le mieux sont les eaux les plus faibles en minéraux. En revanche, les eaux riches en magnésium sont déconseillées car elles risquent d’accélérer le transit intestinal et peuvent engendrer des diarrhées chez bébé. L’eau de source en bouteille est également possible si elle porte la mention “convient pour la préparation des aliments pour nourrissons”. 

 

Ce qu’il faut retenir : 

Le corps humain ne peut se passer d’eau. En effet, s’hydrater régulièrement, tout au long de la journée, et cela chaque jour, est primordial pour bébés, enfants et adultes. L’eau permet d’éliminer les déchets du corps, de réguler la température du corps et de garder de l’énergie pour la journée. Les besoins en eau de bébé dépendent de son âge exact. Il existe plusieurs eaux adaptées à la bonne croissance de bébé. Alors n’hésitez pas à demander de l’aide à votre médecin pour choisir celle qui conviendra à votre tout-petit !

 

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.