publié le: 26 mars 2015
catégorie: Dermatologie

Quels sont les traitements naturels permettant de soulager les croûtes de lait ?

Les croûtes de lait sont bien connues des jeunes parents, puisqu’on en trouve chez la majorité des nourrissons. Tout à fait bégnines, elles nécessitent néanmoins une surveillance et un soin spécifique afin de limiter le risque de surinfection. Voici les traitements naturels qui permettent de soulager votre bébé.

Les croûtes de lait ou dermite séborrhéique

Elles ressemblent à du lait caillé, d’où leur nom : les croûtes de lait sont en fait liées à une hypersécrétion de sébum chez les tout-petits qui entraîne une agglomération de squames de couleur jaunâtre, à l’aspect graisseux. Ce phénomène est très courant puisqu’il touche plus de 2 enfants sur 3, dès la naissance. Cette dermite séborrhéique ne présente aucun danger pour l’enfant, mais elle peut avoir un aspect très inesthétique et peut également être source d’infection cutanée en cas de développement de champignon ou de bactérie. On ne le répétera jamais assez, il ne faut en aucun cas arracher les croûtes de lait au risque de faire mal à votre enfant, de créer une plaie et d’augmenter le risque de surinfection. N’hésitez pas, si besoin, à demander conseil à votre pédiatre ou en pharmacie.

Soulager le bébé de manière naturelle

Si le tout-petit présente de nombreuses croûtes de lait ou si elles le gênent, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour les enlever de façon naturelle. L’objectif est d’apporter un corps gras afin que les squames ramollissent et se détachent en douceur. Il existe aujourd’hui des solutions traditionnelles, comme la vaseline, l’huile d’olive, pour ramollir et éliminer ces croûtes. Ces solutions traditionnelles n’offrent cependant pas un confort d’utilisation optimal : temps de pose long, rinçage complexe, applications répétées sur plusieurs jours voire plusieurs semaines. Il est préférable d’utiliser un soin spécifique qui élimine rapidement et en douceur les croûtes de lait du nourrisson.

BabyBene® Gel, une solution naturelle et douce

Grâce à sa galénique unique – oléogel – BabyBene® Gel participe à l’élimination rapide et en douceur des croûtes de lait du nourrisson. Sa formulation naturelle, à base d’huile d’olive, d’huile de jojoba et d’huile de macadamia, fait de BabyBene® Gel un soin nourrissant, qui laisse la peau du nourrisson douce et hydratée, sans résidu gras.

BabyBene® Gel c’est :

  • Une galénique unique – respectueuse de la peau du nourrisson avec plus de 99% d’ingrédients d’origine naturelle
  • Une simplicité d’application – 10 min de pose seulement
  • Une simplicité de rinçage – eau tiède, sans shampooing
  • Une efficacité dès la 1ère application

En cas de récidive ou si la dermite séborrhéique était particulièrement développée, une seconde application, les jours suivants, peut être nécessaire.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin, sachant qu’il existe plusieurs solutions naturelles pour les éliminer, dont le produit BabyBene® Gel.

 

Alice du Laboratoire PediAct

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé. 

 

BabyBene® Gel est un cosmétique vendu exclusivement en pharmacie.

Eviter tout contact avec les yeux.

Conserver hors de portée des enfants.

Conserver à température ambiante.