Félicitations ! Vous venez d’apprendre une merveilleuse nouvelle, vous êtes enceinte ! Dans quelques mois, vous serez les heureux parents du plus beau bébé du monde. Mais avant de serrer ce trésor dans vos bras, vous, future maman, allez devoir prendre soin de vous. Tout au long de votre grossesse, vous serez accompagnée par un personnel médical attentif et bienveillant.

Bien vivre votre grossesse entourée de professionnels de la santé

La maternité est une étape très importante dans la vie d’une femme. Pour bien la préparer et accueillir votre enfant en toute sérénité, vous allez être suivie dès les premières semaines de votre grossesse par des professionnels de la santé. Dans un cabinet médical en ville, à hôpital en clinique privée ou en centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI), voici les patriciens qui vont veiller sur vous et votre bébé :

  • Votre médecin traitant

Détenant toutes les informations médicales à votre sujet, il coordonne tous vos soins. Il connait vos antécédents familiaux et vous guide tout au long de votre parcours. Il sera à même de vous traiter si vous rencontrez des petits problèmes courants survenant lors de votre grossesse. Il peut également s’occuper de votre déclaration de grossesse.

Il travaille en réseau avec des professionnels de la naissance (gynécologues-obstétriciens, sages-femmes, etc.) et vous orientera vers eux pour réaliser les trois échographies conseillées et votre préparation à la naissance.

Néanmoins, si quelques complications surviennent et que votre grossesse est estimée à risque, il vous guidera vers un gynécologue-obstétricien pour un suivi plus régulier, dès les premiers mois de celle-ci.

  • Votre gynécologue médical

Spécialisé en gynécologie (contraception, problèmes médicaux, etc.), il ne pratique pas les accouchements ni les interventions chirurgicales. Il peut cependant suivre votre grossesse si vous le souhaitez. Certains cabinets gynécologiques possèdent d’ailleurs le matériel nécessaire pour assurer la réalisation de vos échographies.

  • Votre sage-femme

Une sage-femme est habilitée à effectuer les consultations lors de votre grossesse. Elle peut aussi vous prescrire des examens complémentaires, tels que des prises de sang ou des échographies qu’elle est à même d’interpréter. Par contre, si une pathologie se déclare (risque d’accouchement prématuré, diabète, etc.), elle fera appel à un médecin. Elle travaille également en réseau et peut vous orienter vers d’autres professionnels (diététicienne, assistante sociale, psychologue, infirmier, etc.).

Elle vous prodigue également des conseils et répond à toutes les questions que vous vous posez pour vous aider à mieux vivre votre grossesse. Elle assure également des séances de préparation à l’accouchement et à la parentalité.

Professionnelle de la santé, elle est à même de mettre votre enfant au monde. En cas de difficultés, elle fait immédiatement appel à un gynécologue-obstétricien.

La sage femme exerce en cabinet privé, en milieu hospitalier ou en PMI.

  • Votre gynécologue-obstétricien

C’est un médecin spécialiste de l’accouchement qui assure généralement les soins et le contrôle des grossesses présentant quelques risques. Si, par exemple, vous souffrez de diabète, d’hypertension artérielle, de menace d’accouchement prématuré ou attendez une naissance multiple, c’est lui qui vous prendra en charge.

  • Votre anesthésiste

Vous rencontrez votre anesthésiste au troisième trimestre de votre grossesse, généralement autour du 8ème mois. Que vous souhaitiez ou non accoucher sous péridurale, cet examen est obligatoire. Cette consultation a pour objectif de préparer votre accouchement. L’équipe médicale peut être amenée à pratiquer une intervention d’urgence (césarienne non prévue par exemple) nécessitant une anesthésie.

Maternité publique ou privée, anticipez et prenez contact avec la structure souhaitée dès le début de votre grossesse. Songez à la choisir en fonction de la proximité de votre domicile, des services proposés pour vous et votre bébé et de votre situation médicale. Votre médecin traitant, votre sage-femme ou votre gynécologue sauront vous conseiller et vous orienter vers la structure la plus adaptée à vos besoins.

Alice du Laboratoire PediAct