publié le: 24 mai 2019

Scan des produits alimentaires

Savez-vous réellement ce qu’il y a dans votre assiette ? Une question qui, au fur et à mesure des années, survient de plus en plus dans les discussions de nombreuses familles françaises. En effet, la nourriture de mauvaise qualité ou contenant des additifs dangereux pour l’organisme, sont à l’origine de problèmes de santé plus ou moins graves et cela fait de plus en plus peur.

L’aspartame, l’acésulfame-K, le jaune de quinoléine, le dioxyde de titane… Les additifs ont des noms complexes et souvent incompréhensibles. Pour tenter de remédier à cette problématique, le scan de produits alimentaires a récemment fait son apparition et est en plein essor. Ces applications vous permettent-elles aujourd’hui de mieux manger ? PediAct s’est penché sur la question.

Nous entrons dans l’ère de la déconsommation en France

Cela vous parle ? L’ère de la déconsommation, c’est lorsque vous et votre petite famille décidez de changer vos habitudes de consommation pour consommer moins, mieux et autrement. Vous décidez donc de consommer de façon modérée et de privilégier la qualité plutôt que la quantité des produits lors de l’achat d’aliments, de vêtements, de produits ménagers ou d’autres catégories de produits. Très palpable, cette tendance touche toute la France : baisse des ventes des produits quotidiens de 0,8% en 2018 (source : Les Echos). Une réelle prise de conscience qui a donné suite à ce changement de comportement de la part des consommateurs puisqu’ils souhaitent désormais :

  • Être en meilleure santé ;
  • Se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête ;
  • Participer à la protection de la planète.

Peut-être êtes-vous déjà adeptes des produits bio chez vous ? Il s’agit d’un type de produits qui illustre très bien cette tendance à l’heure actuelle. Mais malgré certains produits bio de bonne qualité, cela ne signifie pas que tous sont bons pour la santé.

Les applications de scan des aliments, qu’est-ce que c’est ?

Vouloir acheter et cuisiner des produits de bonne qualité est une très bonne initiative pour votre santé et celle de votre famille. Mais il n’est pas toujours facile de déchiffrer une étiquette alimentaire.

De cette idée, sont apparues diverses applications de scan de produits alimentaires qui vous permettent de scanner le code barre d’un produit vendu en supermarché et de vous informer sur sa qualité, ses composants et sa valeur ajoutée : Yuka, Kwalito, Foodvisor, Fruits et légumes de saison… Le concept est assez simple : si le produit est décrit comme excellent, c’est que sa note est supérieure à 75 sur 100. Il s’agit donc d’un très bon produit à consommer en famille. Dans le cas contraire, il sera dit “mauvais” et vous aurez évidemment accès aux détails des composants pour vous aider à comprendre ce qui est bon et ce qui est mauvais dans le produit.

L’analyse des produits se fait en fonction de trois critères :

 

  • la qualité nutritionnelle ;
  • les additifs ;
  • les labels bio.

 

Le scan des aliments : un concept intéressant mais encore jeune

Le concept innovant des applications scanners de produits alimentaires peut s’avérer être un premier pas intéressant vers une alimentation plus responsable et plus saine. Que ce soit pour bébé, votre enfant, votre compagnon ou encore votre compagne, la santé de chacun est importante et ce genre d’applications dispose de diverses caractéristiques pour vous aider à en prendre soin :

  • voir la photo et la note d’un produit ;
  • avoir un adjectif définissant la qualité du produit (“excellent”, “bon”, “moyen”, “mauvais”) ;
  • consulter la composition du produit (les “défauts” du produit et les “qualités” du produit) ;
  • bénéficier de recommandations sur les alternatives du produit (d’autres produits équivalents mais qui sont mieux notés).

Cependant, restez tout de même sur vos gardes et ne vous fiez pas uniquement aux conseils de ces applications. Car malgré leur succès, le concept est encore jeune et manque d’un système de vérification des données. L’application Yuka par exemple, est une application collaborative sur laquelle n’importe quel individu peut s’inscrire, interagir, ajouter des produits, et les noter. Elle dispose certes d’un système d’alerte en cas d’informations aberrantes sur les produits (des nutriments qui dépassent plus de 100% de la composition d’un produit par exemple), mais les données entrées par les usagers ne sont pas vérifiées instantanément.

Ce qu’il faut retenir :

Aujourd’hui, manger moins, mieux et autrement est une très bonne habitude à prendre au sein de votre petite famille. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir choisir le meilleur aliment pour votre santé, d’où l’apparition des applications scanners de produits alimentaires. Ces applications collaboratives sont encore récentes, mais peuvent vous aider à en savoir plus sur la qualité de certains aliments. Attention cependant à ne pas vous y fier à 100% !

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.