publié le: 6 mars 2017
catégorie: Autres sujets

Sports d’hiver : quelle activité en fonction de l’âge des enfants ?

sport d'hiver enfants

Cette année, c’est parti pour des vacances de Noël en famille ! Et durant cette période conviviale, ce ne sont pas les activités qui manquent…

Le ski pour les parents et les enfants

Si vos enfants ont plus de 2 ans, ils pourront expérimenter leurs premières glisses à ski. À condition qu’ils le souhaitent, bien entendu. Ce sport doit se faire dans la bonne humeur, pour un moment exceptionnel tous ensemble.

Pour les premiers pas de vos enfants, privilégiez des séances courtes d’une heure maximum, sauf s’ils en redemandent. Mais vous verrez que les sensations fortes les épuiseront rapidement !

Lors de vos vacances, vous aurez aussi la possibilité d’inscrire votre enfant dans une école de ski. Un moniteur lui inculquera les bases de cette discipline. Il sera ensuite plus facile de s’amuser tous ensemble sur les pistes vertes.

L’indémodable luge

Si vos enfants ne veulent pas faire du ski ou s’ils ont peur, proposez-leur de dévaler les pistes en luge. Cette activité, ouverte aux enfants à partir de 12 mois, permet de s’habituer à la neige et d’expérimenter ses premières sensations de glisse. Vous pourrez même grimper à 3 personnes dans une luge géante !

Le coloriage d’hiver

Que vous partiez à la montagne ou que vous restiez chez vous, les petits de 8 mois à 7 ans apprécieront le coloriage. Sur la table familiale, au coin du feu, avec une bonne tasse de chocolat chaud, les enfants laisseront parler leur imagination.

Proposez des dessins à colorier avec des chalets enneigés, des paysages d’hiver, des bonhommes de neige, des skieurs… pour les plonger dans l’ambiance hivernale.

Une excursion en chien de traîneau

Ce n’est pas un secret, les enfants adorent les chiens. À cet effet, vous pouvez organiser une promenade en chiens de traîneau. Pour les plus petits, entre 2 et 3 ans, optez pour une balade d’une heure. Pour les plus grands, vous pourrez réserver jusqu’à une demi-journée.

Mais attention, ce genre d’activité est très demandée pendant les vacances ! Vous devrez certainement réserver à l’avance votre excursion, si vous voulez être sûr de faire plaisir à toute la famille.

La balade en raquette

Partez à la découverte des paysages de montagne durant une randonnée en raquettes. Cette activité, réputée difficile, comprend bien souvent un itinéraire réservé aux familles. Ce parcours plus facile vous permet d’embarquer vos enfants de plus de 3 ans.

C’est l’occasion de prendre un grand bol d’air, en découvrant la faune et la flore de votre lieu de villégiature.

 

Prêt à passer des vacances inoubliables en famille ? Cependant, pour faire un maximum d’activités extérieures en toute sécurité, pensez à bien couvrir vos enfants avec des vêtements chauds. Pour les sports de glisse, n’oubliez pas le casque de protection, car les chutes sont assez courantes, même si elles entraînent des fous rires dans la plupart des cas !