publié le: 13 novembre 2017

Trousse de secours d’urgence : que doit-elle contenir ?

Trousse de secours d'urgence

Les accidents tombent dessus sans prévenir, même à la maison. Et avec un enfant en bas âge qui souhaite explorer le monde, un bobo est vite arrivé. L’idéal pour parer à toutes les situations ? Avoir une trousse de secours que vous pouvez emmener avec vous en voiture, en vacances ou stocker à la maison.

Comme son nom l’indique, la vocation de cette trousse est de fournir les premiers secours pour atténuer une douleur et, si besoin, effectuer des soins jusqu’à l’arrivée du médecin ou des secouristes.

 

Constituer sa trousse d’urgence

Afin d’exercer son rôle, une trousse de secours d’urgence doit contenir :

  • Un thermomètre
  • Une boîte de compresses stériles
  • De la maille élastique
  • Du sparadrap
  • Un bandage tubulaire à utiliser pour les doigts
  • Un ciseau
  • Un coussin hémostatique d’urgence, qui permet d’arrêter les hémorragies
  • Des médicaments qui se limitent au strict nécessaire, notamment de l’aspirine (ne jamais donner à un enfant ou un adolescent), du paracétamol, un flacon d’alcool à 70° et un flacon d’antiseptique non coloré

 

Si l’enfant ou un membre de la famille souffre d’une pathologie qui demande un traitement spécifique (diabète, allergie…), pensez aussi à stocker quelques cachets ou seringues dans la trousse. Cependant, évitez d’en faire une armoire à pharmacie ! Les cas d’urgence impliquent souvent la précipitation et des erreurs peuvent être commises… Un mauvais traitement peut être facilement administré par déconcentration.

 

Mettre à jour sa trousse de secours d’urgence

Le contenu d’une trousse de secours d’urgence doit être régulièrement revu. Ainsi, vérifiez les médicaments dont la date de péremption peut être dépassée. Ce tri doit être fait au moins une fois par an et avant chaque départ en vacances. Pour le bien de la planète, ramenez les médicaments périmés à la pharmacie, avant d’en racheter de nouveau.

 

Bien ranger sa trousse de secours d’urgence

La trousse de secours d’urgence doit être placée dans l’armoire à pharmacie et être inaccessible pour les enfants. Par contre, les adultes doivent pouvoir l’atteindre rapidement.

Par ailleurs, pour trouver rapidement ce dont vous avez besoin en cas d’urgence, effectuez un rangement logique et soigné de tous les traitements et accessoires.

 

Si vous avez des doutes sur la constitution d’une trousse de secours, sachez qu’il existe des kits « prêts à l’emploi » dans le commerce. N’hésitez pas à demander conseil à un pharmacien ou à votre médecin pour constituer une trousse adaptée aux besoins de votre famille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *