publié le: 22 avril 2014

Une alimentation équilibrée est essentielle à la bonne croissance de votre enfant

enfant_alimentation_equilibree_croissance

Une idée préconçue fort répandue auprès des parents estime que la taille future de leurs enfants est inextricablement liée à la leur. Bien que le bagage génétique joue effectivement un rôle prépondérant dans la courbe de croissance, l’alimentation y est également importante et influencerait la taille de l’enfant à l’âge adulte. Dès la naissance, vous pouvez donc aider votre bébé à bien grandir !

La croissance n’est pas seulement une question de génétique

Déterminer la taille adulte d’un enfant est un peu plus compliquée qu’il n’y paraît à première vue. En effet, il ne suffit pas simplement de regarder à la taille moyenne du père et de la mère pour deviner celle de leur progéniture. Selon le professeur David Ravine du Western Australian Institute for Medical Research, « bien qu’il existe une longue liste de gènes hérités de nos parents qui influencent notre taille, l’environnement direct y joue également un rôle important. Par exemple, on constate que la malnutrition infantile a des effets dévastateurs sur la croissance de l’enfant et sur la taille à l’âge adulte. Une bonne nutrition in-utero ainsi que lors des premières années de la vie auront un lien direct avec le développement des os et une bonne croissance de l’enfant. »

[su_spacer size= »30″]

Quels sont les vitamines et minéraux essentiels à la croissance ? 

C’est à travers une alimentation riche et équilibrée que vous favoriserez la croissance de votre enfant, qui puisera ce dont son corps a besoin pour bien grandir, se développer et rester actif. C’est aussi l’occasion de lui donner les bons réflexes alimentaires pour sa future vie d’adulte ! Certaines vitamines et minéraux indispensables à la bonne croissance de nos enfants nous ont semblé important à décrire ici : 

  • Le calcium 

    Elément minéral le plus abondant dans l’organisme, il est essentiel au bon développement des os de l’enfant. Jusqu’à ses 6 mois, le nourrisson couvrira ses besoins en calcium exclusivement dans le lait maternel. Ensuite, lors de la diversification alimentaire, ce sont notamment les produits laitiers qui l’aideront à trouver des sources complémentaires (yaourts, fromages, petits suisses, etc.).

  • La vitamine D

    Celle-ci est souvent associée au calcium car elle aide celui-ci à se fixer sur les os, et donc participe à la bonne croissance de l’enfant.

    On la retrouve également dans le lait maternel et les produits laitiers, mais dans des quantités parfois insuffisantes pour couvrir les besoins importants du nourrisson, c’est pourquoi les pédiatres préconisent souvent d’avoir recours à un complément alimentaire en vitamine D (pour plus d’informations à propos de la vitamine D, consultez notre article dédié à ce sujet).

  • Le magnésium 

    Substance essentielle au bon fonctionnement des cellules et au développement des os, des dents et des muscles, le magnésium assure lui aussi la croissance des tout petits. Il se retrouve dans de nombreux aliments, et en quantité abondante dans le chocolat, les céréales, les légumes et les féculents.

  • Le zinc

    Bien que présent en très petite quantité dans le corps humain, cet oligo-élément joue lui aussi un rôle important dans la croissance mais aussi dans le développement des défenses naturelles. Les aliments riches en zinc sont essentiellement d’origine animale : la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers et le lait maternel.

 

D’une manière générale, la croissance est un excellent indicateur de la santé d’un enfant. Si vous vous posez des questions quant au rythme de croissance de votre bébé, n’hésitez pas à vous reporter à la courbe de croissance présente dans son carnet de santé ou à consulter votre pédiatre. Un enfant ou un bébé qui ne grandit pas doit vous inquiéter !

[su_spacer size= »20″]

L’équipe du laboratoire PediAct

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *