Comment voyager avec des enfants en bas âge ?

publié le: 8 août 2014

voyager avec des enfants

Bien que les vacances en famille soient un moment tant attendu pour se détendre et se retrouver, le voyage est parfois source de stress pour certains parents d’enfants en bas-âge. En avion, en train ou en voiture… Nos conseils pratiques pour mieux vous organiser, ne rien oublier et voyager en toute sérénité avec votre bébé.

Voyager en avion avec bébé

En altitude, l’air des cabines est sec et pressurisé. Quelques gouttes de sérum physiologique peuvent être nécessaires pendant le voyage pour humecter les yeux de votre tout-petit. Afin de prévenir les risques de déshydratation, pensez à lui proposer régulièrement à boire. De plus, la déglutition permet d’atténuer la pression dans ses oreilles, particulièrement importante au décollage et à l’atterrissage. S’il est âgé de moins de deux ans, il devra être tenu dans vos bras à ce moment. Le personnel de bord vous remettra alors une ceinture de sécurité spécialement prévue à cet effet.

Pour voyager à votre aise avec bébé, n’hésitez pas à demander une place située au premier rang de la cabine lors de l’enregistrement des bagages. Plus spacieuses, elles vous permettront d’installer facilement un siège pour bébé. S’il s’agit d’un vol à longue distance, faites la demande d’un lit-nacelle lors de la réservation de vos billets d’avion et privilégiez les vols de nuit si votre enfant a plus de 9 mois, afin de ne pas perturber son rythme de sommeil. Enfin, prévoyez des vêtements pour le couvrir s’il a froid en raison de la climatisation en vol.

Quant aux réglementations, une exception est faite pour les tout-petits. Les aliments et les médicaments dont vous avez besoin sont acceptés à bord (biberons de lait, petits pots et médicaments sous forme de liquide). En cabine, le lait en poudre est tout à fait autorisé et le personnel vous fournira de l’eau pour préparer son biberon. Pensez cependant à prévoir des contenants qui se referment car les agents de sécurité peuvent vous demander d’ouvrir ce que vous transportez. Seuls les produits de soins liquides, tels que les lotions pour bébés, sont soumis à la réglementation habituelle. Ils doivent donc contenir moins de 100 ml et être placés dans des sacs plastiques transparents de 20 cm par 20 cm. Sachez enfin que votre enfant aussi a le droit à un bagage à main : profitez-en donc pour préparer un sac (en plus du vôtre) avec tous les accessoires nécessaires pour le voyage.

Voyager en train avec bébé

Si vous prenez le train avec votre enfant, choisissez l’espace famille qui dispose de quatre places face à face. Avec un enfant en bas âge, il est préférable de voyager de jour et d’installer le siège de votre bébé côté couloir car la climatisation provient du côté fenêtre. Prévoyez également, comme pour l’avion, des vêtements adaptés pour couvrir votre tout-petit en fonction du changement de température.

Enfin, des espaces nursery, comportant des tables à langer, une prise d’eau et un chauffe-biberon, sont mis à disposition des parents dans tous les TGV.

Voyager en voiture avec bébé

Pour éviter de vous retrouver dans les embouteillages, voyagez la veille ou le lendemain des départs en vacances. Evitez également les grosses chaleurs en voiture en partant vers 4 heures du matin plutôt que l’après-midi et réglez votre climatisation au minimum afin d’éviter le dessèchement de l’air. Contre les coups de chaleur et la déshydratation, proposez à boire à votre bébé toutes les demi-heures, choisissez des vêtements légers et amples, et faites des pauses régulières. Vous pouvez également le rafraîchir en passant du coton ou un gant de toilette humidifié sur son visage et son corps. En effet, l’organisme d’un tout-petit n’est pas capable, avant un certain âge, de réguler sa température. 

Quelques règles de sécurité sont également à respecter avant de prendre la route. Evitez par exemple de placer des objets trop lourds sur la plage arrière, qui risqueraient d’être projetés vers l’avant en cas d’arrêt brutal. Vérifier le bon état de la roue de secours, assurez-vous que le siège-auto réponde aux normes de sécurité en vigueur et qu’il soit bien installé.

 

De manière générale, que vous voyagiez en avion, en train ou en voiture avec votre enfant, pensez à emmener son doudou et ses jouets préférés pour le calmer en cas de pleurs ou l’occuper pendant le voyage. Pour se sentir bien pendant la durée du trajet, votre bébé doit être propre : prévoyez donc suffisamment de lingettes nettoyantes et de couches pour le changer si besoin.

Alice du Laboratoire Pediact

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.