publié le: 21 décembre 2016

A quoi sert un lait de croissance ?

Lait de croissance enfant

Votre enfant fête bientôt son premier anniversaire ? Les besoins nutritionnels de votre enfant évoluent au fur et à mesure qu’il grandit. Entre 4 et 6 mois, alors qu’il débute la diversification alimentaire, le lait de suite constitue la base de son alimentation pour laisser place ensuite, dès 12 mois, au lait de croissance (ou lait 3ème âge) jusqu’à l’âge de trois ans.

Pourquoi utiliser un lait de croissance ?

Le lait 3ème âge est étudié pour répondre aux besoins nutritionnels de l’enfant dès son premier anniversaire. Il permet de prolonger la consommation de lait après le lait de suite (ou lait 2ème âge) et d’éviter les carences, tout en contribuant à son bon développement. Rappelons que la diversification alimentaire est progressive chez les tout-petits. Elle débute entre 4 et 6 mois, avec quelques cuillères au départ, jusqu’à ce que l’enfant mange comme un grand à table. Cela représente surtout un changement alimentaire considérable. Il est donc essentiel de conserver son alimentation de base qu’est le lait, en lui proposant celui qui correspond le mieux à ses besoins et à son âge. Le calcium qu’il contient est justement indispensable à la minéralisation de ses os. Le lait de croissance est également riche en protéines et contribue à la croissance des tissus.

Que contient le lait de croissance ?

Le lait de croissance apporte les vitamines, le fer, les acides gras essentiels et les nut­­­riments dont l’enfant a besoin pour continuer à bien grandir. Par ailleurs, il contient moins de protéines qu’un lait de vache mais plus de fer. Notons que le fer permet de fabriquer les globules rouges ainsi que des cellules du sang et du système immunitaire. De quoi aider l’enfant à mieux lutter contre certaines maladies infantiles, notamment les infections ORL ou encore les bronchites à répétition. La formule Capricare Croissance du Laboratoire PediAct par exemple, est fabriquée à partir des lipides laitiers et des qualités nutritionnelles naturelles du lait de chèvre, associées à des huiles végétales telles que l’huile de tournesol et l’huile de colza.

De quelle quantité l’enfant a-t-il besoin ?

Le lait de croissance est recommandé entre 1 an et 3 ans en accompagnement d’une alimentation diversifiée. En effet, à cet âge, un bébé a besoin de 500 ml de lait chaque jour. Les parents peuvent, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, lui proposer un biberon contenant du lait de croissance le matin, et au goûter par exemple. Et pourquoi pas en utiliser pour préparer la purée ou la soupe de bébé. Rappelons enfin que la composition des laits de croissance suit des réglementations strictes,  afin de couvrir les besoins des tout-petits en toute sécurité.

AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l’aliment idéal de chaque nourrisson. En cas d’utilisation d’une formule infantile, où quand la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du corps médical.

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé. Capricare® peut contenir des traces de protéines de lait de vache.