publié le: 31 juillet 2017
catégorie: Autres sujets

Comment améliorer l’écoute de mon enfant ?

Ameliorer lecoute

Les parents ont souvent hâte que leur enfant dise ses premiers mots. Cependant, avec l’apprentissage de la parole, il y a la formation à l’écoute. Entre 1 et 3 ans, les enfants sont sensibles à leur environnement et il est possible, par des activités simples et ludiques, d’améliorer leur écoute. Apprendre aux tout-petits à être attentifs va stimuler leur concentration et faciliter leur apprentissage du langage. Voici comment améliorer l’écoute de votre enfant.

Le jeu musical en rythme pour améliorer l’écoute

Le rythme musical est un excellent moyen d’améliorer l’écoute d’un enfant. Il retient son attention et capte sa concentration, même si ce n’est que pour quelques minutes. Gardez toujours à l’esprit qu’un enfant ne peut avoir une durée de concentration supérieure à 30 secondes. C’est donc à vous, parents, de lui proposer des activités variées.

Prenez un tambour (ou un autre instrument de musique) et tapez dessus en rythme. Demandez à votre enfant de marcher au même rythme que le bruit qu’il entend. Modifiez les sons en tapant différemment. Les bruits saccadés entraînent donc des courses et les bruits doux, des pas lents. Les éclats de rire seront au rendez-vous !

Pour compliquer un peu l’exercice, prenez plusieurs instruments dont les sons sont bien distincts : tambour, flûte, xylophone, maracas, etc. Attribuez un rythme de pas à chaque instrument.

L’enfant doit donc adapter son pas aux sons qu’il va entendre. Ensuite (et généralement dans un laps de temps court), l’enfant va vouloir jouer avec les instruments. Laissez-le et demandez-lui de taper selon un ordre précis. Découvrez comment la musique peut aider votre enfant à grandir.

Le jeux de reproduction des bruits

Pour ce jeu simple et ludique, vous pouvez vous appuyer sur une tablette par exemple, un jeu de cartes ou un livre musical. Si vous n’avez pas d’outils, ce n’est pas grave ; vous allez devoir vous entraîner pour imiter les bruits des animaux ! Cela peut être très drôle…

Imitez les bruits des animaux familiers puis sauvages et demandez à votre enfant de trouver l’animal, ce qui va forcément améliorer l’écoute. Ensuite, inversez les rôles. À vous de trouver l’animal que votre enfant imite.

Lancer des devinettes

Pour les enfants plus grands, posez des questions pour trouver un animal, un objet ou un lieu, est un excellent exercice de concentration permettant d’améliorer l’écoute. Il faut donc que votre enfant soit en mesure d’écouter, mais aussi de réfléchir pour faire le lien entre vos indices et ce qu’il connaît.

Les devinettes sont un jeu que vous pouvez proposer à tout moment : en voiture, dans les transports en commun ou encore dans une salle d’attente. Sans même qu’il s’en rende compte, votre enfant travaillera de manière amusante sa capacité d’écoute et affinera son acuité auditive.

Lire des histoires et des contes

Prenez le temps de lire avec votre enfant. C’est un excellent moyen de le canaliser et de l’intéresser à la lecture.

Les contes nécessitent une écoute attentive. Sans elle, il n’y a pas de bonne compréhension du scénario de l’histoire. Vous mesurerez l’intérêt de l’enfant pour cette activité en fonction des questions qu’il posera pour mieux comprendre l’aventure et les héros qui la font vivre. À noter que cette activité stimule aussi l’imagination des plus petits.

Dans tous les cas, l’apprentissage de l’écoute passe par le jeu et la détente. Inutile de lui imposer des exercices contraignants. Prenez aussi du plaisir en partageant un moment doux avec votre enfant, dans l’écoute et dans l’échange. Pensez également à échanger les rôles. Et si vous laissiez votre enfant parler et que vous écoutiez ses histoires extraordinaires ?

Ces activités favorisent l’écoute de votre enfant et elles sont un bon début pour vous permettre de choisir ses activités extra scolaires en fonction des jeux qu’il préfère.

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.