Bébé et chien : quels sont les risques ?

publié le: 13 mai 2020

Votre décision est prise : vous allez adopter un chien. Mais voilà, plusieurs questions vous trottent dans la tête : comment faire cohabiter ce petit toutou avec votre bébé ? Comment réagira-t-il après la naissance de votre petit dernier ? Quelles précautions prendre pour le bien de toute la famille ? Y a-t-il des risques ? PediAct répond à vos questions afin que toute la famille, le chien y compris, puisse vivre en parfaite harmonie.

 

Bébé et un chien : prendre des précautions

En règle générale, un chien bien éduqué, et correctement dressé, ne présente aucun danger pour un bébé. Cependant, il faut garder en tête qu’il s’agit avant tout d’un animal. Et un animal, même extrêmement bien dressé, peut représenter un danger ou avoir un comportement incontrôlable. Par ailleurs, un chien peut parfois se sentir rejeté face au bébé de la famille. Quelles précautions faut-il prendre si vous attendez un bébé ? 

  • Montrez lui les futures affaires du bébé ainsi que la chambre ;
  • Pour éviter une potentielle future jalousie, faites comprendre à votre animal qu’il n’y a pas que lui, et que vous devrez également donner du temps à votre enfant. 

Et à l’arrivée de votre bébé ?

  • Présentez l’enfant à votre animal de compagnie ;
  • Ne grondez pas systématiquement votre chien si il est maladroit ;
  • Donnez un peu de temps à votre chien quand vous le pouvez ;
  • Continuez de respecter les habitudes prises avec votre animal de compagnie, comme les temps de sortie. 

 

Avoir les bons comportements en famille

Au quotidien, pour que la vie de votre chien et de votre bébé se déroule correctement, il faut adopter les bons comportements. Aussi, tant que votre enfant est petit, il faudra toujours garder un oeil sur lui et votre chien. Surtout quand ils jouent ensemble. 

En effet, un enfant ou un bébé, ne comprend pas forcément que son comportement peut embêter votre chien. Il est important d’expliquer à votre petit que le chien n’est pas un jouet, mais un être-vivant ou encore de féliciter votre chien s’il s’est montré doux et patient avec votre petit. 

 

Quelques règles à enseigner à votre enfant

Pour que le quotidien soit plus simple, voici quelques règles à enseigner à votre enfant :

  • Expliquez-lui qu’il ne faut pas déranger le chien quand il mange, au risque de provoquer un comportement agressif ;
  • Expliquez-lui qu’il ne faut pas lui tirer les oreilles ou jouer avec les yeux ou la queue de l’animal au risque de l’énerver ;
  • Enfin, expliquez à votre enfant de ne pas réveiller le chien quand il dort au risque de provoquer des comportements indésirables. 

 

Quel chien pour une bonne entente ?

Alors oui, on dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme. Mais jouer et évoluer avec un enfant est quand même différent. Aussi, il est extrêmement important de se renseigner sur les races qui s’entendent bien avec les enfants afin de s’orienter vers le bon chien. 

 

Le Labrador Retriever

Le Labrador Retriever est un chien social et très affectueux. Ce dernier s’entend très bien avec les enfants, même avec ceux qu’il ne connaît pas. C’est donc un choix idéal pour une famille. 

 

Le Golden Retriever

Comme le Labrador, le Golden Retriever est un chien extrêmement sociable avec tout le monde, principalement avec les enfants. Il se sent à l’aise en famille, et est aussi très actif. Un argument parfait pour faire faire de l’exercice aux enfants où les pousser à jouer dehors plutôt que devant les écrans. 

 

Le Beagle

Parfait pour les parents qui souhaitent s’engager avec un chien de plus petite taille que les deux précédents, le Beagle est un chien robuste et sociable qui vivra très bien avec les enfants de tous les âges. Il aime bouger et s’amuser.

 

Le Colley

Race qui rappellera certainement des souvenirs aux parents qui regardaient la série Lassie, le Colley est un chien actif et social qui adore la compagnie des enfants et même des tout petits. 

 

Le Carlin

Ce petit chien, parfait pour les espaces plus petits, est malicieux. Il aime la compagnie des enfants avec qui il s’entend à merveille donc n’hésitez pas !

 

Le Terre Neuve

Le Terre Neuve est un chien idéal pour vivre avec vos enfants. Il est doux, docile, mais également très actif. 

Le Irish Terrier

L’Irish Terrier est un chien extrêmement intelligent et affectueux, doté d’un petit caractère aventurier. C’est également l’un des chiens les plus actifs ce qui en fera certainement un très bon compagnon pour votre enfant ou vos enfants.

 

Le Bulldog

Le Bulldog aime rencontrer du monde, de nouvelles personnes mais également être au plus près de sa famille. Il apprécie les jeux et sait s’amuser avec les enfants.

 

Ce qu’il faut retenir

Prendre un chien ne se fait pas sur un coup de tête. Encore moins quand on a des enfants ou qu’on attend un heureux événement. Pour autant, il suffit de connaître quelques règles d’or – à appliquer au quotidien et à faire comprendre à toute la famille – pour que chacun vive bien cette belle cohabitation

 

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.