E-boutique
Nous contacter
‹ Retour au blog

Pourquoi la supplémentation en vitamines D est intéressante pendant la grossesse ? (EAR)

Ce qui devait arriver arriva. Après toutes ces sessions à la piscine et les nombreux allers-retours dans le pédiluve, votre petit a attrapé une verrue. Depuis quelques semaines, impossible d’en venir à bout malgré vos nombreuses tentatives. Faut-il intervenir ? Comment s’en débarrasser ? On vous explique.

Être enceinte, c’est une étape qui marque votre vie.

Votre corps a besoin d’habitudes saines : pratiquer un peu d’exercice, vous interdire la cigarette et l’alcool, manger sain et équilibré... Sans oublier qu’il nécessite bien plus de vitamines telles que la vitamine D par exemple, pour améliorer la santé de la mère et du nourrisson.

Alors, la supplémentation en vitamine D pendant la grossesse est-elle vraiment utile pour le développement de votre bébé ? Voici quelques réponses à vos interrogations.

 

Qu’est-ce que la vitamine D ?  

En tant que femme enceinte, votre corps a deux fois plus de besoins.

Des besoins alimentaires, des besoins énergétiques et bien d’autres encore. Vous avez donc besoin de vitamines pour votre bien-être et pour la croissance de votre bébé.

Il est alors primordial d’adopter une alimentation saine et équilibrée, de vous ménager et de nourrir votre organisme de tout apport bénéfique.

La vitamine D est un exemple des apports bénéfiques existants. En effet elle contribue :

  • au fonctionnement normal du système immunitaire ;
  • au maintien d’une fonction musculaire normale ;
  • au maintien d’une ossature normale.

Son rôle consiste en la régularisation du taux de calcium dans votre sang. Comme toutes les vitamines, celle-ci est importante pour l’organisme et est bénéfique pour tous les membres de votre famille.

 

Pourquoi son apport est-il important pendant votre grossesse ?

Tout au long de votre grossesse, votre bébé accumule une quantité importante de calcium. Cet apport s’accroît principalement au cours du troisième trimestre. Votre corps accroît alors à son tour, son absorption intestinale afin de remédier au surplus de calcium accumulé. C’est pourquoi, vous pouvez avoir besoin de plus de vitamine D pour éviter toute carence qui pourrait affecter votre bien-être et celui de votre bébé.

La vitamine D provient de deux sources principales : le soleil et l’alimentation (les huiles de foie de poisson, les poissons gras, les champignons, les jaunes d'œufs…). C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’adopter une alimentation saine et équilibrée.

Mais parfois, ces habitudes ne suffisent pas et il se peut qu’une carence en vitamines D se présente.

S’il y a carence en vitamines D, alors...

Pour aller encore plus loin, la vitamine D est impliquée dans certains systèmes de neurotransmetteurs. Ce qui signifie qu’une carence en vitamine D pourrait perturber la croissance de votre foetus et engendrer divers problèmes de santé, principalement liés aux troubles du comportement, pour votre futur enfant. En effet selon un spécialiste, votre enfant aurait alors 4 fois plus de risques de présenter des troubles autistiques.

 

Une supplémentation en vitamines D pour aider votre bébé à grandir

Une supplémentation en vitamine D répondra au besoin spécifique de votre corps. Ainsi, votre futur enfant aura toutes les chances de grandir avec un bon système immunitaire et d’éviter les troubles potentiels liés au comportement.

Attention cependant à ne pas voir la supplémentation comme un substitut à une alimentation saine et équilibré. En cas de supplémentation vraiment excessive, la vitamine D peut s’accumuler dans votre organisme et causer des troubles : maux de tête, nausées, vomissements, perte de poids, fatigue.

C’est pourquoi, il est important de l’utiliser uniquement comme un complément afin d’en recevoir les bienfaits sur votre santé et par conséquent, sur celle de votre bébé.

Nous vous conseillons fortement de demander à votre médecin de vous aider à définir la quantité nécessaire à votre organisme et au développement de votre bébé.

 

Ce qu’il faut retenir

Durant votre grossesse, votre corps a besoin de vitamines. La vitamine D est une vitamine bénéfique à votre organisme et à celui de votre bébé car il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, à la santé des os et à celle des muscles. Vient un jour durant vos 9 mois, où votre besoin en vitamine D s’accroît. Une supplémentation en vitamine D serait alors intéressante pour remédier à cette demande naturelle de votre corps.

Alors, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien, votre sage-femme dès le début de votre grossesse et surtout, n’oubliez-pas d’entretenir des habitudes saines pour la santé de votre bébé.

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

 

Articles similaires

Les premières choses à faire quand on est enceinte

Votre test de grossesse est positif ? Souvent très attendu, ce moment suscite beaucoup d’émotion… et plusieurs questionnements. Que faire après un test de grossesse positif ? Quelles sont les premières démarches quand on est enceinte ? Pour vous aide ...

Bébé ne prend pas de poids, que faire ?

À la sortie de la maternité, les médecins recommandent de suivre le poids du bébé. Souvent, les parents gardent en tête que le nourrisson doit impérativement grossir de manière continue pour être en bonne santé. Et là, c’est l’angoisse qui s’installe ...

Les étapes du développement de 0 à 12 mois

Après s'être développé neuf mois in utero, votre bébé découvre la vie extérieure. Durant la première année de la vie, il ne cesse de grandir et de se familiariser avec ce qui l'entoure. Mois après mois et selon son âge, ses progrès tant au niveau de ...

visuel-cta-left
PediAct-family

Rejoignez la PediAct Family !

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez plus aucune actualités

visuel-cta-right
Acheter nos produits
Nous contacter