‹ Retour au blog

Préparation infantile à base de lait de chèvre : tout savoir à son sujet  

Les formules infantiles à base de protéines de lait de chèvre ont été autorisées par la Commission européenne en 2013. Quels sont leurs avantages ? Que faut-il savoir ? Sont-elles adaptées aux besoins des nouveau-nés ? On fait le point. 

Dans quels cas utiliser du lait de chèvre ?

Le lait maternel est recommandé jusqu'à l'âge de 6 mois. Pour autant, lorsque les jeunes mamans ne peuvent pas allaiter ou préfèrent tout simplement donner le biberon à leur nouveau-né, les préparations infantiles représentent une bonne alternative dans le cadre d'une alimentation diversifiée. Mais il n'est pas toujours facile de choisir le bon lait pour son enfant. Il en existe plusieurs types, notamment ceux à base de lait de vache (le plus courant) ou de soja, et depuis 2013 en France, les formules infantiles à base de protéines de lait de chèvre.

Le lait infantile Capricare, du Laboratoire PediAct, est d'ailleurs le lait qui a permis de faire changer la Directive Européenne. Fabriqué par le leader mondial Dairy Goat Co-operative Ltd selon des règles strictes et à partir des protéines naturelles du lait de chèvre, il est apprécié des nourrissons.

A la naissance, les nouveau-nés ont un système digestif encore immature et la plupart d'entre eux présente des troubles fonctionnels intestinaux, tels que des coliques, des diarrhées ou des constipations. Il est donc important de choisir un lait infantile adapté et bien toléré par l'enfant. Il peut aussi arriver que des bébés soient intolérants à certaines préparations infantiles. D'où la nécessité de lui proposer une autre alternative, telle qu'une préparation à base de protéines de lait de chèvre. Avant de changer de lait, demandez toujours l'avis à un professionnel de santé.

Un lait adapté aux besoins du nourrisson

Les préparations infantiles à base de lait de chèvre répondent aux besoins nutritionnels des nourrissons. Le lait de chèvre est alors enrichi en nutriments, vitamines, acides gras et minéraux essentiels, nécessaires au bon développement de bébé, conformément à la règlementation européenne. Les parents ont donc le choix entre plusieurs solutions. Aussi, si vous hésitez dans le choix du lait infantile pour votre bébé ou si votre enfant ne supporte plus les formules classiques, ou encore qu'il refuse son biberon, demandez conseil à votre médecin.

Et ce n'est pas tout : les tout-petits apprécient particulièrement le goût et l'odeur de Capricare ! Le Laboratoire PediAct commercialise exclusivement en pharmacie Capricare 2e âge (ou lait de suite) qui convient aux bébés de 6 à 12 mois, et Capricare 3e âge (ou lait de croissance) qui convient aux enfants dès l'âge d'un an.

AVIS IMPORTANT : le lait maternel est l’aliment idéal de chaque nourrisson. En cas d’utilisation d’une formule infantile, ou quand la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du corps médical. En plus du lait, l’eau est la seule boisson indispensable. Apprenez à votre enfant à ne pas grignoter entre les repas. Bouger, jouer est indispensable au développement de votre enfant. www.mangerbouger.fr.

Capricare® peut contenir des traces de protéines de lait de vache.

PediAct, un laboratoire dédié à la santé familiale

Découvrez nos produits
Nos-produits

Articles similaires

Mon enfant ne supporte pas le lait infantile, comment faire ?

Donner le biberon à son enfant semble souvent être la solution de facilité face à certaines difficultés liées à l'allaitement maternel. Pour autant, il arrive parfois que bébé refuse catégoriquement certains laits qu'on lui propose. Mais que faire si ...

8 choses totalement fausses sur le lait infantile à base de protéines de chèvre

Les préparations infantiles à base de lait de chèvre ont fait leur apparition récemment en France. C’est peut-être la raison pour laquelle il circule tant d’idées fausses à leur sujet. Découvrez dans cet article 8 contre-vérités sur le lait infantile ...

Formules infantiles au lait de chèvre ou lait de vache : faut-il choisir ?

Bien que l’allaitement maternel soit la meilleure alimentation de bébé, et ce jusqu’à l’âge de 6 mois selon les recommandations de l’OMS, il se peut que la maman ne puisse pas ou ne souhaite pas allaiter son enfant.

visuel-cta-left
PediAct-family

Rejoignez la PediAct Family !

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez plus aucune actualités

visuel-cta-right
Trouver une pharmacie
Nous contacter