publié le: 6 juin 2018

Chaleurs : comment protéger bébé du soleil ?

protéger bébé du soleil

Quand la chaleur s’installe, il est essentiel de prendre grand soin des enfants et tout particulièrement des tout-petits. Que ce soit lors de vos balades, vos trajets en voiture et même à la maison, des précautions « fraîcheur » sont à prendre. Aujourd’hui, nous vous donnons une multitude de conseils pour assurer le bien-être de bébé pendant les fortes chaleurs.

 

Refroidir la maison

Quand les températures grimpent, il faut impérativement maintenir le frais dans la maison. Pour ce faire, pensez à aérer chaque pièce tôt le matin ou en soirée. Pendant la journée, il faut fermer les volets ou les rideaux pour éviter que le soleil ne réchauffe trop votre intérieur.

Si vous avez un ventilateur, vous pouvez placer une bouteille d’eau congelée devant. Ce dispositif est une sorte de climatisation ponctuelle.

 

Hydrater bébé

Les bébés et les jeunes enfants ne peuvent pas exprimer leur soif. Pour réduire les risques de déshydratation, il est impératif de proposer très régulièrement de l’eau à votre enfant. Préférez l’eau tempérée que celle sortie tout droit du frigo. Vous pouvez mettre à la disposition de votre enfant un biberon d’eau ou un gobelet pour enfant : avec un contenant rigolo, ils auront davantage envie de boire !

Parallèlement, il est recommandé d’adapter l’alimentation des tout-petits. Préférez les repas froids et légers. N’hésitez pas à lui donner des laitages et des compotes qui seront mieux acceptés que les repas chauds.

 

Bien vêtir votre enfant

Quand il fait très chaud, il faut éviter de laisser bébé en couche. Même les plus petits transpirent et doivent avoir un minimum de vêtements sur eux. Laissez votre enfant en body.

Si vous sortez, n’hésitez pas à prendre un lange qui lui servira de petite couverture légère. Le coton est la matière à privilégier car elle absorbe l’humidité tout en laissant respirer la peau.

Attention aux variations de température qui peuvent être désagréables pour bébé ! Ayez toujours de quoi le couvrir si vous entrez dans un magasin climatisé, par exemple.

 

Être vigilant en voiture

En période de canicule, la voiture se transforme parfois en four. Évitez de garer votre véhicule en plein soleil, si possible. Le cas échéant, avant d’installer bébé, assurez-vous que les sièges ne soient pas trop chauds. Ouvrez toutes les portières pour faire sortir l’air chaud.

Vous pouvez aussi placer une serviette éponge sur le siège auto de votre enfant. En plus de réduire le risque de brûlure, la serviette absorbera la transpiration.

Si vous n’avez pas de vitres teintées, prévoyez des pare-soleils.

En cas de longue route, faite régulièrement des pauses pour hydrater bébé et le rafraichir à l’aide d’un brumisateur. Enfin, ne mettez pas la climatisation trop fort. Cela risquerait de créer un choc thermique au moment de sortir de voiture.

 

Bien choisir les lieux de balades

Même quand il fait très chaud, il est possible de se promener. Évitez les heures les plus chaudes de la journée : entre 11h et 16h. Il est également recommandé d’éviter la plage en plein soleil. Préférez les balades dans les parcs ombragés ou dans les forêts. Préférez mettre bébé dans une poussette plutôt que dans un porte-bébé qui va vous tenir chaud à tous les deux.

 

Les journées sont difficiles pour les tout-petits. Quand les températures sont très élevées, il faut parfois bousculer les habitudes, faire prendre un bain à bébé en pleine journée et lui faire faire une balade le soir. Et si vous constatez que bébé ne se sent pas bien, consultez votre médecin !

 

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.