Comment fonctionnent les solutés de réhydratation orale chez les nourrissons ?

publié le: 12 janvier 2015
catégorie: Bien-être

Le soluté de réhydratation orale est une solution utilisée chez les enfants qui souffrent ou risquent de souffrir de déshydratation. Son rôle est de contrebalancer les pertes hydriques entraînées par des diarrhées ou des vomissements. Voyons quels sont les mécanismes de fonctionnement de ces solutés.

 

Reconnaître la déshydratation chez l’enfant

Il est vital de réagir à la déshydratation du bébé, son corps contenant plus de 80% d’eau. Voici les différents symptômes qui peuvent vous alerter. Dans tous les cas et dès que vous avez le moindre doute, surtout chez un nourrisson, consultez de toute urgence un médecin.

  • Pertes de liquide importantes : diarrhée, vomissements, transpiration anormale, fièvre.
  • Trop faible absorption de liquide : l’enfant refuse son biberon.
  • Faible volume d’urine : le bébé ne mouille pas sa couche durant six heures, le nombre de couches mouillées diminue brutalement.
  • Urines foncées et à l’odeur désagréable.
  • Lèvres bleues, peau qui perd sa souplesse au toucher.
  • Yeux enfoncés, cernes, lèvres et bouche sèches.
  • Apathie

Il faut alors apporter une réhydratation immédiate et efficace, notamment grâce aux solutés de réhydratation orale.

 

Favoriser et optimiser la réhydratation du bébé

Les solutés de réhydratation orale (ou SRO) peuvent être utilisés chez l’enfant, soit en curatif (déshydratation déjà amorcée) soit pour prévenir les pertes hydriques. Leur avantage est qu’ils apportent une solution complète grâce à leur composition réglementée.

Présentés sous forme de poudre à dissoudre dans de l’eau adaptée aux nourrissons, les SRO comportent :

  • des électrolytes et minéraux : sodium, chlorures, potassium, qui sont indispensables au quotidien.
  • du sucre sous forme de glucose ou saccharose qui donne de l’énergie.
  • des citrates pour compenser l’acidification sanguine.

Tous ces éléments favorisent le passage de l’eau au niveau de la paroi intestinale et donc améliorent l’efficacité et la rapidité de la réhydratation.

Ainsi, l’enfant reçoit le liquide, les minéraux et nutriments essentiels pour l’aider à se réhydrater et à retrouver un bon équilibre interne. Pratiquement, il suffit de diluer la poudre dans une quantité d’eau définie, remuer puis faire boire l’enfant.

Les solutés de réhydratation orale peuvent être administrés grâce au biberon (après stérilisation) ou tout autre récipient, par petites quantités et de manière fréquente, afin de favoriser une bonne absorption. Votre pédiatre vous indiquera la dose adaptée à votre enfant, en fonction de sa maladie, de son âge et de son poids.

 

Un SRO au Lactobacillus reuteri Protectis®

BioGaia® ProTectis SRO est un soluté de réhydratation orale (SRO) comprenant du Lactobacillus reuteri Protectis® et du zinc. Il est indiqué chez les nourrissons et enfants en bas âge en cas de vomissements ou de diarrhées aiguës légères à modérées (signes cliniques fréquemment observés lors de gastro entérite aiguë).

Ce produit se conserve au maximum pendant 6 heures, au réfrigérateur et pas plus de 3 heures en dehors.

Les solutés de réhydratation orale sont des produits intéressants à posséder dans la pharmacie de la famille, car ils sont très efficaces pour lutter contre la déshydratation du nourrisson. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

 

Alice du Laboratoire PediAct

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.