Comment occuper mon enfant à la maison pendant le confinement ?

publié le: 14 avril 2020

Comment occuper mon enfant à la maison pendant le confinement ?

Cela fait maintenant plusieurs semaines que le confinement s’est installé dans votre quotidien. Et occuper vos enfants – petits et grands – devient parfois mission impossible, surtout si vous télétravaillez en même temps. Que vous soyez en panne d’inspiration ou que vous cherchiez des activités pour jongler entre votre travail et vos petits… Découvrez toutes nos bonnes idées. 

 

Jouer et apprendre avec la pédagogie Montessori

Pas toujours facile d’occuper les jeunes enfants. Pour joindre l’utile à l’agréable, rien de tel que des activités qui développeront la motricité fine de votre enfant ou l’apprentissage du calcul, des sons et des couleurs. Pour ce faire, lancez-vous dans la pédagogie Montessori. En plus, vous n’aurez besoin que de simples objets du quotidien.

Votre bébé pourra donc s’amuser à passer ses mains dans un objet suspendu ou à ouvrir des boîtes. Le plus grand pourra éveiller ses sens en découvrant les odeurs des fruits, légumes et épices présents dans votre cuisine.

Vous pouvez également mettre en place le jeu du “sac mystère”. L’idée est toute simple, puisqu’il vous suffit de mettre différents objets dans un sac opaque et de les lui faire deviner par le toucher. 

Enfin, vous pouvez l’initier aux chiffres en réalisant des recettes de cuisine ou en lui faisant découvrir le jardinage si vous avez la chance de posséder un petit extérieur. 

 

Bienvenue dans le monde merveilleux du Do it Yourself

Impossible de passer à côté des activités DIY. En plus, elles peuvent se réaliser à tous les âges puisqu’il suffit de prendre en compte les difficultés de l’enfant.

Le saviez-vous, avec de la récup, on peut faire beaucoup de choses : 2 pots de yaourt suffiront à créer de magnifiques maracas avec des lentilles ou des graines, des chutes de papiers feront la part belle à des pliages en origami, du vieux fil suffira à créer un attrape-rêve et de la laine pour de jolis pompons. Quant aux chaussettes de papa, elles seront parfaites pour confectionner des peluches. En plus, il vous suffit de taper DIY sur Internet pour dénicher idées et explications. C’est parti !

 

Le Top Chef des enfants

Avant le confinement, vos petits avaient pour habitude de manger à la cantine. Désormais, il faut penser à des repas matin, midi et soir. Pas toujours simple de trouver l’inspiration. Alors pourquoi ne pas impliquer les tout-petits dans la préparation des repas. Des choses simples évidemment. On vous promet qu’ils seront enchantés à l’idée de jouer avec de la farine, des oeufs et du chocolat pour concocter leurs propres repas. 

 

Un escape game… À la maison ?

Les escapes game ? Les enfants adorent. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le principe est de résoudre des énigmes pour sortir d’une pièce dans laquelle on est enfermé. Alors quitte à rester à la maison, autant s’en amuser. Il vous suffira d’inventer une petite histoire, des énigmes, et de réaliser le tout dans une ou plusieurs pièces de la maison. 

D’ailleurs, certaines marques ont même lancé leur kit à escape game à la maison. Vous n’aurez qu’à distiller les indices dans votre habitation et le tour est joué. 

 

Au top les activités physiques !

Nul besoin de le rappeler : les enfants ont besoin de se dépenser. Lorsqu’ils étaient à l’école rien de plus facile. La cour de récréation étant un superbe terrain de jeux pour une partie de chat, un foot ou de l’élastique. 

À la maison, c’est parfois plus compliqué. Si vous avez un extérieur, vous pouvez organiser un parcours du “combattant”, une partie de foot, ou un jeu de raquettes. 

Si vous n’avez pas d’extérieur, on vous propose d’organiser une petite séance de yoga ou du sport sur un tapis. De nombreuses vidéos gratuites sont disponibles sur YouTube afin d’initier petits et grands au sport à la maison. À tester !

 

Quid des activités artistiques ?

Profitez du temps libre de vos enfants pour les initier à l’art. Vous pouvez leur imprimer des coloriages, les faire participer à une visite virtuelle du musée du Louvre ou d’Orsay, ou leur proposer une activité peinture ou pastel. 

N’hésitez pas à les enrichir d’une activité sculpture, que ce soit avec de la pâte à sel, à modeler, Fimo ou même au plastique fou. 

 

Attention, prévoyez tout de même une tenue spéciale que votre petit pourra salir et également à protéger l’environnement de travail. 

Enfin, pour stimuler encore plus la fibre artistique de votre enfant, “imposez-lui” des thèmes et proposez-lui de réaliser sa propre exposition. Et pourquoi pas d’envoyer ses plus belles oeuvres à la famille ou aux amis.

 

Ménage de printemps… Même pour les enfants

Qui dit confinement dit tri. Le ménage de printemps s’est imposé à nous. Alors pourquoi la chambre du petit n’y passerait-elle pas ? Faites-le participer en organisant un petit tri dans ses anciens jouets ou vêtements, et proposez au plus grand de redécorer sa chambre : trier les placards, repeindre un mur, donner une nouvelle jeunesse à sa table de nuit… Bref, il y a de quoi faire. 

 

Ce qu’il faut retenir

Plus que jamais, le confinement vous permet de passer du bon temps avec votre enfant, de profiter de lui et de (re)découvrir diverses activités en famille. Qu’il soit grand ou petit, un tas d’activités s’offre à lui : de la cuisine au sport, en passant par le coloriage ou la transformation de sa chambre. Alors lancez-vous !

 

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.