publié le: 10 août 2016

Comment savoir si mon bébé est assez nourri chaque jour ?

Savoir si bébé est bien nourri

Alors que vous venez d’accoucher, vous vous demandez comment savoir si votre bébé a été assez nourri au cours de la journée si vous l’allaitez. Plusieurs indices vous aideront à y voir plus clair.

Trouver le bon rythme

Votre enfant veut tout le temps téter ou pleure après les tétées ? C’est peut-être le signe qu’il n’a pas eu son compte. Il est difficile dans les premières semaines de connaître le rythme d’un bébé, mais rassurez-vous, cela vient avec le temps et l’habitude. Il est important de savoir qu’un nourrisson digère le lait maternel en deux heures. Donc il n’y a rien d’anormal si votre enfant réclame une nouvelle tétée au bout de ces deux heures. Le rythme varie d’un bébé à l’autre, il est propre à chaque enfant. Ce qui est primordial, c’est de donner le sein à votre nourrisson à chaque fois qu’il en exprime le besoin. Et ne paniquez surtout pas en constatant que votre bébé perd du poids les premiers jours après sa naissance. C’est normal, tous les nouveaux-nés perdent environ 10% de leur poids de naissance au cours des premiers jours de vie. Le poids de votre bébé devrait recommencer à augmenter à partir du quatrième jour.

Les signes qui montrent que votre bébé a assez de lait

Plusieurs signaux vous aideront à savoir si votre bébé a assez bu. Ainsi, s’il tète au moins six fois par jour pendant les trois premières semaines, et s’il déglutit pendant qu’il tête, c’est que tout va bien. Si vos seins sont mous et vides après une tétée, c’est un autre indicateur encourageant. Vous aurez la preuve que votre bébé n’est pas déshydraté si sa peau reste ferme et d’une belle couleur et qu’elle se remet vite en place quand vous la pincez. Prêtez également attention au nombre de couches mouillées par jour. Si vous en comptez au moins six par 24 heures, c’est bon signe. Quant à l’urine de votre enfant, elle doit être claire et ne pas avoir d’odeur. Quand un bébé est nourri à sa faim, sa courbe de croissance est harmonieuse : il prend entre 100 et 200 g par semaine au cours des six premiers mois.

Les signes qui montrent que votre nourrisson ne mange pas assez

Vous pouvez commencer à vous inquiéter au sujet de la santé de votre bébé si vous constatez qu’il ne prend pas de poids au bout d’une semaine. S’il est léthargique ou au contraire énervé, pleurant beaucoup, et que vos seins ne sont pas mous, votre enfant n’a vraisemblablement pas eu son compte. Vous observez des joues creusées, vous l’entendez claquer la langue pendant qu’il tète ? C’est un signe que votre bébé ne prend pas bien le sein. Si le nombre de couches qu’il mouille par 24 heures est inférieur à six au bout du cinquième jour de sa vie ou s’il ne fait pas de selles, ce sont de nouveaux signes qui doivent, tout comme les autres cités précédemment, vous inciter à consulter rapidement un pédiatre.

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *