4 astuces pour faire aimer le sport à son enfant

publié le: 6 septembre 2017

faire aimer le sport a son enfant

Les spécialistes sont unanimes : les enfants qui aiment bouger, et donc faire du sport, y ont souvent été encouragés très jeunes. Cependant, ce n’est pas toujours évident de pousser sa chère tête blonde à choisir une activité sportive. Certains enfants ont une prédisposition naturelle au sport, pour d’autres, il faudra creuser pour trouver celui qui leur convient. Alors, comment faire aimer le sport à son enfant ? Pediact vous propose 4 astuces.

 

1.   Se bouger avec bébé

Pour faire aimer le sport à son enfant, il faut s’y prendre très tôt. Dès le plus jeune âge, il faut encourager bébé à bouger en le massant, en jouant et en lui donnant des jouets appropriés. Dès que votre bébé fait ses premiers pas, il ne faut plus le freiner. Cependant, il est préférable d’adapter son intérieur.

Il est très tôt possible de faire faire une activité physique à bébé. Bon nombre d’associations proposent des séances de motricité. Les piscines de leur côté proposent des séances de bébés nageurs. Vous aimez le yoga ? De plus en plus de salles proposent des cours yoga-maman.

 

2.   Éviter la voiture

Au quotidien, il est judicieux d’éviter la voiture sur tous les trajets qui peuvent être faits à pied ou à vélo. En plus d’être une source d’économie, c’est bénéfique pour la santé.

Les enfants sont, dans un premier temps, promenés dans la poussette. Ils prennent l’air et apprécient d’être à l’extérieur. Par la suite, ils peuvent marcher sur des petits trajets, puis sur des distances plus longues.

Pour certains parcours, misez sur le vélo permet de varier les plaisirs et de proposer une autre activité physique.

Au final, si la poussette est très pratique, elle doit être utilisée avec modération dès que l’enfant a les capacités physiques de se déplacer.

 

3.   Faire faire une ou plusieurs activités

De manière générale, il est très intéressant de proposer aux enfants des activités extra-scolaires. Il faut, bien sûr, choisir une activité qui plaise ! Pour ce qui est du sport, le choix est vaste entre sport collectif, de performance ou encore d’expression. Si votre enfant n’aime pas l’activité, il faut l’encourager à persévérer jusqu’à la fin de l’année, puis lui proposer un autre type de sport.

Si l’emploi du temps familial le permet, faire plusieurs activités physiques est possible. Il est néanmoins recommandé de respecter les besoins de l’enfant et de s’adapter à son rythme. Un enfant qui va à la garderie jusqu’à 18h30 tous les soirs ne pourra pas faire une heure de sport ensuite ! Dans ce cas, il faut privilégier les établissements qui proposent des activités physiques pendant les heures de garderie.

 

4.   Pour faire aimer le sport à son enfant, montrer l’exemple !

En dehors de sa santé, le sport permet aussi d’occuper ses enfants. Pour qu’ils aiment le sport, les parents doivent s’y intéresser et surtout en faire ! Montrer l’exemple est la meilleure façon de motiver ses enfants. Pour leur bien-être, les parents doivent eux aussi avoir une activité physique régulière et s’y rendre de manière assidue.

Faire des activités en famille est aussi une solution de choix pour faire aimer le sport à son enfant. Les weekends et pendant les vacances, vous pouvez vous adonner à la randonnée, vous rendre à la piscine, faire des promenades à vélo ou de l’accrobranche !

 

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.