Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur les papas qui, chaque jour, s’impliquent avec bonheur dans la vie de leur enfant. Souvent associé à l’autorité, le papa sait aussi faire preuve de tendresse pour démontrer tout l’amour qu’il porte à ses chères têtes blondes. Il est donc normal de consacrer une journée entière, pour lui offrir un super cadeau et lui écrire un petit mot pour lui dire à quel point vous l’aimez !

Une fête instaurée en 1949

En France, la fête des Pères est l’initiative d’une marque de briquets. En effet, en 1949, la marque bretonne Flaminaire lance une publicité le 3e dimanche du mois de juin pour inciter les enfants à offrir un briquet lors de la Fête des Pères. À l’époque, cette fête existait déjà, à cette même date, aux États-Unis. L’entreprise s’est donc inspirée de cet événement outre-Atlantique pour sa publicité, qui fut une réussite.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est la réalité ! Ce n’est qu’en 1952 que la Fête des Pères est officialisée à la date que nous connaissons.

Mais au final, peu importe que cette fête soit officiellement proclamée ou pas, le plus important étant de la célébrer avec sincérité.

Un Tour du monde de la Fête des Pères

Il n’y a pas qu’en France que nous célébrons les papas. Le Monde entier leur consacre une journée rien que pour eux. Les dates diffèrent, mais les intentions restent les mêmes : profiter de ce jour pour dire aux papas combien nous les aimons.

Dans les pays où la religion est forte, comme le Costa Rica, cette fête est célébrée à la Saint-Joseph. Il est courant de mettre également à l’honneur les pères spirituels comme les prêtres. En Inde et au Népal, ils associent la Fête des Pères avec l’apparition de la Nouvelle Lune. À Taïwan, la célébration a lieu le 8 août, huitième jour du huitième mois, car ce chiffre se prononce « bā », alors que papa se dit « « . La phonétique est si proche que ce jour est donc devenu le jour des papas.

L’origine de l’instauration de la Fête des Pères est aussi différente selon les endroits. Par exemple, aux États-Unis, ils célèbrent cette journée depuis 1910 grâce à Sonora Smart Dodd. Cette jeune fille, orpheline de mère et élevée par son père, s’est battue pour que cette célébration existe. Le Président Calvin Coolidge exauça son vœu en 1910.

Chaque pays à sa tradition propre et sa façon de célébrer ce jour, mais au final, nous sommes tous réunis par la même raison de le faire : la reconnaissance et l’amour envers l’homme qui nous a élevés.

Des citations pour célébrer papa

Les pères ont aussi inspiré les personnalités à travers les âges… Voici 5 citations qui mettent à l’honneur les papas et leur rôle si important dans notre vie :

« C’est une ivresse d’être mère, une dignité d’être père » – Anne Barratin (De vous à moi) – 1892.

« Dans les bras de papa, on trouve le meilleur refuge au monde » – Jean Gastaldi (Petit livre de papa) – 2000.

« Le rêve du héros, c’est d’être grand partout et petit chez son père. » – Victor Hugo

« Dans une prochaine vie, papa, j’aimerais te reprendre comme père » – Bernard Werber  (Toi mon père, Récits et témoignages) – 2000.

« Un père a deux vies : la sienne et celle de son fils. »  – Jules Renard

 

Profitez de cette journée spéciale pour dire à votre papa tout l’amour que vous lui portez, que ce soit en utilisant les citations ci-dessus ou vos propres mots. L’important, c’est que les paroles viennent du cœur. C’est ce que mérite celui qui contribue chaque jour à faire de vous un être meilleur, en vous éduquant et en vous protégeant.

 

Toute l’équipe de Pediact souhaite une excellente fête des Pères à tous les papas  !