Les différences entre une formule infantile au lait de chèvre ou au lait de vache font l’objet de nombreux articles ces dernières années. Toutefois, plusieurs idées reçues circulent, en particulier sur leur composition, leur goût et leur odeur. On vous dit tout pour démêler le vrai du faux concernant ces préparations infantiles !

Une composition adaptée au développement des nourrissons

Si l’allaitement maternel constitue la meilleure solution pour alimenter bébé, les préparations infantiles lactées représentent des alternatives sûres et complètes. Elles disposent en effet d’une composition réglementée calquée sur celle du lait maternel, et ce qu’elles soient à base de lait de vache ou de lait de chèvre. Conformément à la réglementation européenne, toutes les formules infantiles doivent pouvoir répondre aux besoins des tout-petits en apportant des quantités suffisantes de protéines, de glucides, de lipides et de nombreux autres éléments nutritifs. Des contrôles sont d’ailleurs régulièrement effectués pour vérifier la conformité des formules infantiles mises en vente.

Des différences qualitatives

Avec des teneurs en nutriments optimisées en fonction des besoins des bébés, les formules infantiles à base de lait de chèvre et de lait de vache se distinguent néanmoins par certains aspects qualitatifs. On pense notamment aux différences entre les protéines de lait de chèvre et de lait de vache. Celles présentes dans le lait de chèvre se distinguent car elles forment un caillé poreux dans l’estomac des nourrissons, Sachez également que les préparations infantiles à base de lait de chèvre se différencient des formules à base de lait vache par la présence de lipides laitiers en plus des huiles végétales.

Un ensemble d’éléments qui, au final, permettent aux bébés nourris avec une préparation infantile au lait de chèvre de bénéficier non seulement des qualités naturelles du lait de chèvre, mais aussi d’ingérer un grand nombre d’acides gras essentiels, en conformité avec la réglementation.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas en parler avec un pédiatre !

Une odeur et un goût différents

Vous avez peut-être déjà entendu dire que le lait de chèvre ne serait pas adapté au palais des bébés. C’est faux ! Contrairement à la croyance populaire, le goût doux et plaisant des formules infantiles au lait de chèvre est apprécié des tout-petits. Il en est de même pour son odeur agréable. Il va sans dire que les préparations infantiles à base de lait de chèvre peuvent ainsi présenter un intérêt pour l’alimentation de bébé lorsque les mamans ne peuvent pas ou ne souhaitent pas allaiter. Cet intérêt a d’ailleurs été confirmé par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) qui autorise la commercialisation de formules infantiles à base de lait de chèvre depuis 2013.

Vous avez des questions ou souhaitez changer de lait infantile ? Rapprochez-vous de votre pédiatre car seul un spécialiste est à même de vous conseiller sur la formule infantile la mieux adaptée aux besoins spécifiques de votre enfant.

 

Nouveau call-to-action

 

AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l’aliment idéal de chaque nourrisson. En cas d’utilisation d’une formule infantile, où quand la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du corps médical.

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé. Capricare® peut contenir des traces de protéines de lait de vache.